Critique de Eden_Zorjunn

Ce roman a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2001. Dans des chapitres courts, j'ai vu s'alterner les points de vue d'une Chinoise et d'un Japonais. A travers eux, je découvre une Mandchourie à feu et à sang. La joueuse de go est une adolescente qui connaîtra tous es affres de cet âge. Elle aimera, se fera une amie et connaitra la désillusion. le japonais est jeune, mais il est un parfait soldat. Il est totalement dévoué à son pays. Tout évoluera et se transformera autour d'un goban de la Place des Mille Vents. Parfois, je me suis perdue, ne sachant plus tout à fait qui exprime son point de vue, jusqu'à ce qu'un détail me donne son identité. Car il n'y a pas de nom. Pendant tout le récit jusqu'au dernier chapitre, ils ne sont que les représentants de leur pays, deux naufragés prient dans l'Histoire. L'horreur et la tourmente qu'entraîne la guerre sont bien retranscrites. Ce récit est envoûtant !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..