Critique de La_Desordonnee

Shan Sa nous plonge dans le Pékin des années 1989, à la veille des événements sordides de la place Tian'anmen. Un mouvement estudiantin dénonçant la corruption et le manque de démocratie décide de marcher vers la Porte de la Paix céleste, symbole de la République populaire de Chine. A leur tête, un groupe d'étudiants dont la jeune Ayamei, pleine d'idéaux et de volonté. Sauvée in extremis par un ami d'enfance avant que les soldats n'ouvrent le feu sur la foule, elle fuira ce Pékin à feu et à sang pour protéger sa famille. Zhao, un lieutenant de l'armée rouge, va tenter de retrouver sa trace à l'aide de son journal intime, retrouvé chez ses parents.

Les chapitres sont courts. Comme toujours, Shan Sa va à l'essentiel. Il n'y a rien de superflu dans son écriture, aucune longueur, seulement l'indispensable pour raconter l'horreur d'une jeune génération trahie. Grâce au journal intime d'Ayamei, Zhao va découvrir une jeune fille tendre, passionnée et sincère. Alors qu'il se rapproche de plus en plus de la fugitive, notre jeune lieutenant va être confronté à un sentiment qui lui est pourtant interdit : le doute.

Encore une fois, Shan Sa fait preuve d'une douceur incroyable pour raconter un événement marquant de l'Histoire.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..