Critique de MarcoPolo85

On ne serait pas surpris de voir l'histoire de notre "anti-héros" du nom de Max Zajack se passer au Moyen Âge, dans des quartiers glauques, où les relations humaines n'existent pas, où la violence est tellement quotidienne, qu'elle ne surprend pas et qu'elle fait partie de la vie...Des gens qui vivent ou plutôt survivent dans un monde sans espoir.
En fait, l'histoire de Max Zajack ne se passe pas au XIIIème siècle, mais bien au XXème siècle et ceci aux Etats Unis d'Amérique juste après la seconde guerre mondiale..
Il faut dire que cet enfant de l'immigration Polonaise est bien éloigné des clichés de rêve du Nouveau Monde. Ses parents sont des gueulards, des fatigués du boulot d'ouvrier. Ils sont jaloux de tout et font trinquer à leur rejeton tout le fiel qu'ils ont sur l'humanité qui les entourent.
De son côté, Max entre dans la vie, non seulement avec ce type de tare, mais essuie en plus nombre de déconvenues tant à l'école que dans les milieux qu'il fréquente (copains, employeurs...). Pour autant, chez ce jeune américain du New Jersey, peu de choses semblent le perturber. Il subit cette existence minable, mais n'est pas encore tombé dans la mélasse de ses aïeuls.

Bref, ce livre est à lire. C'est la deuxième fois que je lis un bouquin chez ce petit éditeur qu'est "13ème note" après l'excellentissime "Un Gringo dans la Sierra Madre".
C'est cru et c'est cruel, mais il faut croire que j'aime bien ces histoires de paumés ou de marginaux.