Critique de dannso

Albane est parfaite dans son métier d'infirmière, ponctuelle, à l'écoute de ses patients, reine de l'organisation. Albane est parfaite dans la gestion de la vie de tous les jours: ses enfants sont bien habillés, l'appartement est bien rangé, rien ne traine, les repas sont prêts à l'heure, tout est réglé au millimètre.
Albane est si imparfaite dans sa relation aux autres. Ses collègues ne savent rien d'elle, elle ne s'épanche jamais, elle est froide, et dans sa vie de famille, ce n'est pas mieux : elle est incapable de chaleur, de partager les moments heureux, constamment dans le contrôle. Et la situation empire avec sa fille, dont elle ne voulait pas, au fur et à mesure que celle-ci grandit. un jour, c'est l'incident de trop, son mari l'oblige à être suivie par un psy :
« Psy quoi ? s'était-elle interrogée pendant qu'elle patientait pour la première fois dans cette salle d'attente trop blanche, réfrénant la pulsion de ranger par piles les magazines éparpillés sur la table basse bon marché au centre de la pièce. Dans le profond dépit à devoir quémander un service à cette fouineuse de collègue, il n'y avait eu aucune place pour la curiosité de savoir si elle l'envoyait chez un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre. de toute façon, dans sa tête, c'était bonnet blanc et blanc bonnet.
Envoyer, comme à l'abattoir.»
Et ces séances vont fendre peu à peu la carapace. On se doutait depuis le début que cette attitude rigide devait cacher un traumatisme. on n'en imaginait pas l'ampleur.
Celle qui criait au loup n'a pas été entendue et elle a refoulé, oublié tous ces moments obscurs. Et toutes ces émotions qui déferlent sur elles vont la laisser littéralement en miettes.
J'ai été alternativement choquée par cette femme et son comportement dénué d'amour envers ses proches et surtout sa fille, et puis profondément bouleversée dans la deuxième partie par l'intensité du séisme qui la secoue.
Un livre éprouvant dans ses deux parties pour des raisons complètement différentes.
Je remercie Magali (ladybirdy) dont la critique m'a donné envie de lire ce livre et Sam ( SamDLit ) dont le conseil dans nos échanges a renforcé cette envie