Critique de krol-franca

Attirée par l'aspect érotique du roman, et par le côté roman d'initiation, étant donné qu'il sortait dans une nouvelle traduction, je l'ai acheté presque les yeux fermés. En plus, Alberto Manguel l'avait mis dans sa sélection d'ouvrages à lire le mois dernier (chez mon libraire préféré, il y a une table réservée aux sélections de Manguel, bah oui !).

Un jeune homme de 16 ans (qui pourrait bien être l'auteur lui-même) raconte ses premières expériences sexuelles. Où réside l'originalité de ce roman ? Dans le ton adopté par le narrateur, dans sa personnalité. Il ne ressent nulle culpabilité, il n'est pas tourmenté par ce qui lui arrive, il ne voit aucun mal là-dedans, il en parle même souvent avec une certaine outrecuidance. Peut-on parler d'amour ? Pas vraiment. Ernesto ne connaîtra ce sentiment qu'à sa troisième rencontre, rencontre seulement ébauchée puisque le roman est inachevé.

Amour subi, amour consenti, amours homosexuelles, Saba aborde là des thèmes sulfureux mais il les décrit d'une plume ni moralisatrice, ni obscène, comment dire... c'est à la fois innocent et sincère.

Finalement, qu'en ai-je pensé ? Pas grand-chose. Pas désagréable à lire, mais pas passionnant non plus. J'en attendais, je crois, davantage de profondeur. Il me reste peut-être à découvrir l'oeuvre de Saba, un poète avant tout.

Je suis peut-être passée à côté d'un chef-d'oeuvre…ou peut-être pas. Après tout, l'auteur souhaitait détruire ce texte.
Lien : http://krol-franca.over-blog..