Critique de malecturotheque

Pour commencer, sachez que je n'ai pas lu le premier tome et que Mission Odette se lit très bien même si on n'a pas lu le précédent.
Dans ce roman, Juliette et son cousin Nathan partent en vacances chez leur tante Odette. Cette dernière sort le soir mais, le lendemain matin, alors qu'elle voulait que tout le monde se lève tôt, elle n'est toujours pas rentrée. Les deux adolescent·es s'inquiètent : où peut-elle bien être ? C'est ainsi que l'aventure commence.
J'ai passé un super moment en compagnie de Juliette et Nathan ! L'histoire est racontée par la fille et celle-ci ne manque pas d'humour ni de mordant, ce qui n'a rien pour me déplaire. J'ai trouvé la narration fluide et vive et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Aussi, le roman, en plus d'être plein d'humour, est bourré d'action, de péripéties, de malice… et il est illustré ! On doit les illustrations à Mioz Lamine et je dois dire que c'était super agréable de découvrir son travail au fil des pages, d'autant plus que ça accompagne super bien le texte. L'une de mes préférées est celle que l'on trouve page 23 : Juliette et Nathan sont dans l'avion qui les emmène aux États-Unis d'Amérique, iels sont en train de s'amuser et leurs rires m'ont fait sourire.
La famille de Juliette et la tante Odette m'ont plu, chacune à leur façon : les parents parce qu'ils sont ces parents types des romans jeunesses : protecteurs, parfois mécontents, cachotiers… mais toujours très aimants ! Quant à Odette, je l'ai trouvée un peu mystérieuse au début, mais surtout rigolote. Pour ce qui est du cousin et de la cousine, j'ai trouvé qu'iels formaient vraiment un bon duo et, l'air de rien, sans que cela soit particulièrement souligné, les clichés sont mis de côté : pas de garçon fort et courageux accompagné d'une fille douce et astucieuse. Non, Juliette et Nathan peuvent se montrer aussi braves l'une que l'autre, aussi intelligent·e, curieux·se… Ça dépend des situations ! Après tout, que ce soit Juliette ou Nathan, iels ont leurs forces et leurs faiblesses qui leur sont propres.

En bref, j'ai passé un très bon moment ! Juliette et Nathan sont drôle, Super espions est bourré d'action, d'humour… C'était léger et c'était ce qu'il me fallait. Plus qu'à me procurer le premier tome pour une future lecture ! Et le petit plus, c'est que chacun des romans coûte moins de dix euros, donc je ne peux que vous encourager à les découvrir.
Très bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..