Critique de Alegato

La femme au manteau violet, c'est l'histoire de Jo qui, lorsqu'elle apprend qu'elle risque d'avoir un grave problème de santé, décide d'aller enquêter en Angleterre sur un secret familial. On alterne entre l'histoire de Jo qui se déroule en 2018 et celle de Charlotte en 1929, lorsque la crise boursière éclate et que la prohibition fait rage.

J'ai adoré me plonger dans la vie de Charlotte, son arrivée aux États-Unis dans la douleur, cette période si particulière que fut la prohibition avec ses gangsters, ses dangers et la crise de 29, en arrière plan, qui a dévasté le pays. Cela donne une atmosphère particulière et convaincante. On est pris de toutes sortes d'émotion en découvrant son histoire d'amour, ses peines, ses malheurs, ses amitiés avec Curtis et Norma. La vie de cette femme force respect et admiration.

J'ai un peu moins accroché avec Jo. Son histoire m'a semblé moins mature et plus orientée livre pour adolescents, sans toutefois être désagréable non plus. Les personnages sont tout de même attachants.

Au final je reste sur une sensation très positive, cette fiction pleine de romantisme, de douceur de sensibilité et d'amour m'a vraiment fait passé un bon moment.