Critique de evergreen13

Le médaillon
Alors qu'elle doit prendre une lourde décision concernant sa santé et son avenir, Jo, jeune trentenaire, est « missionnée » par son grand-père –Pépé- pour suivre les traces d'un mystérieux médaillon qu'il a reçu, quelques années plus tôt avec ces simples mots : «de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit ». Pépé sait que Gabriel est son frère aîné, mort en bas-âge. Mais qui est Charlotte ? Jo s'embarque avec sa meilleure amie pour le Devon et la petite ville balnéaire d'Ilfracombe d'où a été envoyé le bijou, pour y rencontrer Doris Evans qui va lui révéler le secret de ce pendentif, et l'histoire de Charlotte qui nous plonge dans le New-York des années 30.
Double temporalité donc pour ce livre très romanesque : aujourd'hui avec Jo et les années 30 avec Charlotte. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte et la suivre dans ce New-York foisonnant où l'Empire State Building sortait à peine de terre, où la prohibition battait son plein, où les gangsters se retrouvaient au Cotton Club pour y écouter du jazz tout menant leurs affaires. le contexte historique est vraiment très intéressant : la condition des femmes, celle des afro-américains (à travers deux personnages attachants, Curtis et Norma). le côté romance m'a moins touchée, mais je reconnais que l'auteure a su bâtir une trame addictive et très plaisante, bien qu'un peu déséquilibrée, le personnage de Charlotte prenant le pas sur celui de Jo.