Critique de JournalDuneBibliothecaire

Comment sortir du cycle des conflits afin de retrouver une situation familiale apaisée ? C'est ce que cherche à vous inculquer ce livre. Un grand merci aux éditions du Rocher pour ce SP et à Netgalley.

Je ne suis pas le public cible de ce documentaire qui donne des pistes pour créer des relations harmonieuses au sein de son foyer, entre conjoint et avec les enfants (surtout les adolescents.) Si vous êtes parents (et notamment d'ados) et qu'il y a quelques tensions à la maison (portes qui claquent, haussement de ton, reproches...) ce livre vous donnera des clés.
     Je rapprocherai ce documentaire des livres de développement personnel. Vous pourriez deviner ce qu'elle conseille car - comme le dit si bien un lecteur babelio - "elle enfonce parfois des portes ouvertes" : communiquer, vraiment s'écouter les uns les autres, prendre du temps pour soi, partager de bons moments et ne pas se focaliser sur les mauvais... Mais c'est bien aussi que quelqu'un nous le rappelle.
     Elle évoque un tout petit peu la thérapie ou le besoin d'une aide extérieure parce qu'elle tente - je le comprends ainsi - de donner des conseils ou de pousser à certaines réflexions qui permettent d'améliorer les rapports et l'harmonie avant les grandes crises qui ne pourront se résoudre qu'avec un médiateur.

Si vous vous reconnaissez dans tout ça, essayez-le, feuilletez-le de temps en temps pour des piqûres de rappel. Elle partage aussi des exemples de certains de ses patients. Peut-être y verrez-vous une situation semblable à celle(s) que vous vivez et qui vous a amenés à lire ce livre.

En terme d'écriture, les phrases sont très longues mais le style se rapproche de l'oral. Ce qui fait qu'il se lit très bien. Il se prête facilement à la lecture à voix haute.
     Pour ma part (et je ne suis pas la seule au vu des avis babelio) j'ai trouvé qu'elle se répétait souvent. Au moins, ainsi, le message passe.

(Une synthèse en plus sur le blog.)
Lien : http://blondes-and-litterair..