Critique de Noiredencre

Un roman 100% ado. Les personnages principaux sont des adolescents, les thèmes développés tournent autour de l'adolescence, et on sent bien que ce roman est écrit spécialement pour les ados.

Sanny est une jeune fille allemande de 3e un peu solitaire du fait de son problème cardiaque. Sa mère la couve de trop et ne lui laisse que peu d'autonomie, trop anxieuse de la savoir fragile. Or Sanny va subitement décider de se teindre les cheveux en rouge et du jour au lendemain elle se voit surnommée Red et invitée par le groupe de rock du collège à participer à leur tournée en Allemagne. Elle accepte, ment à sa mère et vit une belle aventure à la découverte d'elle-même. Mais son coeur malade va-t-il lui permettre d'aller au bout de l'aventure ?

Le style est simple, facile à lire et les thèmes très abordables. Un roman agréable qui devrait plaire au jeune public.
Pour ma part je regrette que le thème de la maladie ne soit qu'un prétexte au personnage de Sanny et ne soit pas davantage exploité. C'était l'occasion d'aborder ce sujet délicat et de l'illustrer mais on n'apprend que peu de chose sur cette maladie.
L'intrigue est très basique et cousue de fil blanc, pour finir sur un happy end un peu trop convenu à mon goût.