Critique de Aderu

Dans ce second tome - qu'on espère être en fait un deuxième ! -, Blanche Sabbah s'affirme un peu plus.
Elle le dit elle-même dans la préface, après un premier tome où elle se plaçait (principalement) en passeuse de la pensée d'autres, ici elle s'autorise à livrer plus de commentaires personnels, à davantage user du "je".
Pour autant, les références restent nombreuses et variées (romans, BD, essais, expositions, etc). On ressort de l'album avec une liste de lecture riche et avec des titres récents.

La place de la pop culture est également plus prononcée, et c'est tout à fait plaisant, pertinent et percutant. Entre Égérie et les autrices, se retrouvent ainsi Trinity, Barbie ou Daenerys Targaryen.
Son inclinaison écoféministe ne fait plus l'ombre d'un doute, tant cette thématique revient comme un fil rouge dans bien des portraits. le point culminant étant la figure de Sainte Soline, femme devenue le nom d'un champ de bataille moderne.

J'ai parfois quelques petits désaccords ou questionnements sur certains points, mais rien de rédhibitoire.

Un ouvrage accessible, foisonnant et documenté.