Critique de Nympha86

Cette BD féministe s'attache à nous donner des "réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme", et donne des clefs sur un certain nombre de points de conflit qui minent nos repas de famille ^^ "Ah mais c'est une blague, t'as aucun humour" "nan mais les féministes c'est toutes des extrémistes" "quelle honte cette cancel culture"... Autant de débats qui irritent et que les autrices décortiquent à quatre mains avec humour et clarté. La BD n'apprendra pas grand chose aux personnes qui ont déjà un bagage féministe, ne convaincra probablement pas Jean-Michel Patriarcat (le personnage fil rouche des BD de Blanche Sabbah xD), mais peut être une bonne porte d'entrée pour ceux et celles qui veulent commencer à défricher le sujet, et a le mérite d'aborder synthétiquement plein de sujets. le chapitrage est très bien fichu, le propos efficace, les planches colorées et pédagogiques.

En revanche, si je dois souligner un défaut de la BD, c'est dans sa rigueur pour le traitement des chiffres et des résultats d'études : pour appuyer leurs propos, les autrices convoquent des chiffres chocs... sauf qu'un chiffre, ça s'inscrit dans un contexte : "149 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019"... OK mais où ? En France, dans le monde, en Bretagne, à Trifouilli-le-Fleuve ? (c'est en France, et c'est beaucoup trop). On cite des études, des chiffres, et des sources sont présentes en fin de bouquin pour aller plus loin (ce que je salue), mais il manque une rigueur scientifique pour vraiment contextualiser et porter le propos (des notes de bas de page notamment auraient été bienvenues pour mieux sourcer et préciser les chiffres). le défaut aux yeux de la statisticienne que je suis : ces lacunes de raisonnement ouvrent la porte à une critique de bonne foi - qui peut vite glisser vers la mauvaise foi dans ce genre de débats - et desservent le propos. Je n'ai pas le moindre doute qu'il s'agit d'une erreur de toute bonne foi des autrices - et c'est une chose qu'on retrouve couramment dans les médias (le manque de culture du chiffre chez les journalistes n'est pas nouveau par exemple). Mais quand on brandit des chiffres à tout va, il faut procéder avec méthode, car on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, avec des défauts de raisonnement statistiques criants (exemple : 98% des auteurs de viol sont des hommes, et il y a un viol toutes les sept minutes. Alors oui... mais en fait le raccourci "donc les hommes violent" est passablement bancal statistiquement. Oui il marque, oui il y a une culture du viol... mais on n'est pas obligé de faire des erreurs de raisonnement basiques pour le dire.) du coup, je regrette que le livre ne soit pas plus rigoureux afin de ne pas prêter le flanc à des critiques vaines, qui rendent les réponses imparables un peu branlantes pour pas grand chose.

In fine, donc, une BD qui a beaucoup de qualités pédagogiques et donne des clefs, mais qu'il vous faudra compléter par des recherches plus approfondies. Au final ceci dit, n'est ce pas le but de ce genre d'ouvrage qui ne se prétend pas une source absolue ? Allons plus loin et continuons à déconstruire !

Merci à Babelio et aux éditions Mango Society pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.