Critique de Maryrybak

L'auteure nous raconte 2 histoires en parallèle : celle de Ron et celle de Lucette. À LOS ANGELES, Ron est un veuf inconsolable. À PARIS, Lucette, 80 ans, s'ennuie dans sa maison de retraite, c'est pourquoi elle a développé ses propres activités : poker clandestin, prêt d'argent à un taux d'intérêt faramineux, trafic de médicaments . . . tout cela dans la perspective de  gagner de l'argent. le directeur de l'EHPAD voit les activités de Lucette d'un mauvais oeil. le destin va passer par là et. . .

Lucette est un personnage dans la lignée de Tatie Danielle, l'héroïne du film éponyme d'Étienne CHATILLEZ, et de Maria BODINS. Elle est butée et arrive toujours à ses fins. Rien ne l'arrête, elle n'a peur de rien. Elle a toujours une idée lumineuse qui lui permet de s'en sortir ou de rebondir. Et que dire de sa répartie ? Sous sa carapace, il y a un coeur qui bât. Je me suis attachée à cette grand-mère arnaqueuse. Ses comparses de mauvais coups ou de voyage ne sont pas en reste. Ils sont attachants à des degrés différents.

La narration est confiée à 3 personnages : Ron, Lucette et son petit-fils qui marche dans les pas de sa grand-mère mais avec beaucoup moins de réussite. La plume de l'auteure est littéralement addictive. J'ai été embarquée dans l'histoire au fil des chapitres. J'ai regretté d'être arrivée si vite à la fin de l'histoire.

C'est un roman feelgood qui fait beaucoup de bien et qu'il faut ABSOLUMENT lire !

J'ai adoré ce roman !