--LA VIE (PRESQUE) PAISIBLE DES OCTOGÉNAIRES-

Auteure – Vanessa-Marie SABIN.
Auto-Edition.

Lucette a 80 ans et vit dans une maison de retraite "Aux magnolias". Elle est la grand-mère de Nathan mais attention ce n'est pas une mémé ordinaire ! C'est une arsouille...
Avec son acolyte Christian, Lucette a plus d'un tour dans son sac pour profiter des pensionnaires de toutes les façons possibles.

Cette grand-mère déjantée a une passion, le Poker.
Son petit-fils qui partage le même goût du jeu souhaite lui réaliser son dernier voeu, l'emmener à las Vegas.

Malheureusement, Christian qui rêve de la suivre ne pourra pas accompagner sa belle pour laquelle il éprouve des sentiments amoureux.

Le docteur lui a annoncé qu'il ne lui restait plus qu'un mois à vivre...

De plus tout ne va pas se passer comme prévu car Nathan est redevable d'une grosse somme d'argent à des truands.

Son meilleur ami et colocataire, Mehdi, l'avait bien mit en garde...

Nous embarquons pour une histoire délirante avec des personnages aussi loufoques les uns que les autres.

Un bon feel-good.
L'on passe un excellent moment en compagnie de Lucette à la diction un zeste virulente. C'est elle la cheffe d'orchestre de l'histoire. Elle mène ses comparses à la baguette...

Ce ne sont que des enchaînements fait d'humour, de légèreté et d'émotion sur fond d'une histoire rocambolesque.
Un happy-end très bien travaillé et imaginé. Je ne m'y attendais pas !

Vanessa-Marie SABIN est une auteure que je suis depuis ses débuts.
3 livres et aucune déception !
L'auteure nous raconte 2 histoires en parallèle : celle de Ron et celle de Lucette. À LOS ANGELES, Ron est un veuf inconsolable. À PARIS, Lucette, 80 ans, s'ennuie dans sa maison de retraite, c'est pourquoi elle a développé ses propres activités : poker clandestin, prêt d'argent à un taux d'intérêt faramineux, trafic de médicaments . . . tout cela dans la perspective de  gagner de l'argent. le directeur de l'EHPAD voit les activités de Lucette d'un mauvais oeil. le destin va passer par là et. . .

Lucette est un personnage dans la lignée de Tatie Danielle, l'héroïne du film éponyme d'Étienne CHATILLEZ, et de Maria BODINS. Elle est butée et arrive toujours à ses fins. Rien ne l'arrête, elle n'a peur de rien. Elle a toujours une idée lumineuse qui lui permet de s'en sortir ou de rebondir. Et que dire de sa répartie ? Sous sa carapace, il y a un coeur qui bât. Je me suis attachée à cette grand-mère arnaqueuse. Ses comparses de mauvais coups ou de voyage ne sont pas en reste. Ils sont attachants à des degrés différents.

La narration est confiée à 3 personnages : Ron, Lucette et son petit-fils qui marche dans les pas de sa grand-mère mais avec beaucoup moins de réussite. La plume de l'auteure est littéralement addictive. J'ai été embarquée dans l'histoire au fil des chapitres. J'ai regretté d'être arrivée si vite à la fin de l'histoire.

C'est un roman feelgood qui fait beaucoup de bien et qu'il faut ABSOLUMENT lire !

J'ai adoré ce roman !
Quel plaisir d'avoir lu ce livre!
Mémé Lucette est un personnage haut en couleur; elle n'a pas la langue dans sa poche et elle est plutôt en forme, croyez-moi.
Il faut la suivre et un des résidents de la maison de retraite "Les magnolias" est le complice de Lucette; car Lucette s'ennuie dans cette maison de retraite et elle fait des petites choses pas très correctes; je ne dis pas quoi pour vous laisser la surprise.
Christian obéit au doigt et à l'oeil à Lucette et ils sont touchants dans cette illégalité la plus totale.
Lucette a un petit fils, Nathan qui est comme elle, un acharné du poker et les affaires tournent mal pour lui; alors Lucette, Nathan et son copain Mehdi vont partir à Végas et là, leur existence va être bouleversée.

Au début, je me demandais pourquoi un certain Ron avait droit à des chapitres; ça se met doucement en place et on comprend assez vite pourquoi ce personnage est là, en décalé de l'histoire de Lucette, Christian et Nathan.

Je trouve que la fin appelle une suite, savoir ce que tout ce petit monde va devenir; enfin, j'aimerai savoir.
Mais ce qui est très dommage, c'est que au moins sur la version numérique, il a des fautes d'orthographe et parfois, un mot manquant.

Sinon, vous avez dit coup de coeur? Oui, coup de coeur confirmé.
Nous faisons connaissance avec Lucette, octogénaire, qui réside à la maison de retraite, "les magnolias". Celle ci n'est pas une grand mère comme les autres, elle déménage dans tous les sens du terme.

Lucette est incroyable, elle est une grand-mère très punchy. Pour se faire de l'argent, elle arnaque les compagnons de sa résidence. Elle est aidée dans sa tâche par Christian, un autre comparse qui est fou d'elle. Il exécute ses ordres à la lettre.

De plus, elle adore jouer au poker et elle y est très performante. Elle entraîne dans son périple son petit fils Nathan qui aime bien les parties de poker. Par contre, il ne se montre pas aussi chanceux que sa grand-mère.... Ils se retrouvent tous les deux à Las Vegas avec un ami de Nathan. Tout ce petit monde va faire la connaissance de Ron, américain et octogénaire de surcroît. Tout s'enchaîne.....

Ce roman est une bouffée d'oxygène entre 2 thrillers, j'ai souri et même ri. C'est un bol de détente, d'humour et d'amour à la fois.

Je le conseille pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Ce roman est pétillant et optimiste comme Lucette...

L'avez vous lu ? Vous donne t'il envie de le découvrir ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un énorme coup de coeur ! Difficile de passer a un autre roman après avoir été immergé dans cette histoire ! Et qu'elle histoire : des rebondissements incroyables, un humour extraordinaire, des personnages attachants, une intrigue de grande qualité ! Bref vous l'aurez compris j'ai adore ma lecture... ce qui est passionnant avec les romans de cette auteure c'est qu'on ne voit pas passer le temps, les pages défilent, c'est addictif, on est complètement plongé dans la lecture et ça fait du bien ... Lucette, là grand mère espiègle et un peu spéciale m'a conquise et le dénouement est fabuleux ! C'est donc avec grand enthousiasme que je vous recommande ma lecture. Un roman à dévoré de la première à la dernière ligne !
Quelle belle plume ! Un roman que j'ai dévoré comme d'ailleurs tous les romans de l'auteur ! On retrouve une héroïne originale, espiègle mais tellement attachante ! On vibre avec elle tout au long de l'aventure ! Que de suspens ! Que d'imagination ! Les personnages sont terriblement attachants ! On fond littéralement pour la relation entre Lucette et Nathan son petit fils ! On s'attache aussi à Ron, un octogénaire veuf brisé par le chagrin suite à la perte de sa femme ! On rigole beaucoup avec des anecdotes savoureuses ! Enfin on ne s'attend pas au dénouement ! D'une plume délicate et touchante, l'auteur aborde les thèmes de la vieillesse, de la solitude, de la maladie et de l'addiction au jeu ! Un mélange détonnant pour moi bien au dessus d'un simple roman feel good comme on peut en Lire en ce moment ! Bravo Vanessa continuez en espérant qu'un éditeur tombera sur ces pépites !