Critique de XavierW

Bien qu'il accumule combats, victoires et pertes, Harald est en quelque sorte le spectateur de sa propre vie, un fétu de chair malmené par une vie qui ne lui convient pas. Les responsabilités pèsent lourd sur ses épaules – trop, sans doute. C'est une des nombreuses choses que l'auteur parvient à transmettre dans son récit: le poids d'un monde, des décisions, des morts (et... de la maille, mais vous l'aviez sans doute déjà compris).
Une autre force de ce texte est l'immersion à laquelle il invite le lecteur. Lancelot Sablon ne fait pas dans la démesure, et la fantasy y est adroitement dosée. S'il vous est déjà arrivé de lire des récits de fantasy historique et de douter de la véracité d'un fait ou d'un autre, ce ne sera pas le cas ici, ou pas longtemps. En fin d'ouvrage, quelques pages détaillent les sources historiques, les libertés prises, et la raison de ces choix.
En somme? Une excellente lecture aux côtés de Harald. Il n'est pas toujours charmant, mais il vaut la peine d'être connu.