La Loutre de Béryl (15/07/2021)
4.57/5   7 notes
Lorsque le roi Olaf tombe à Stiklestad, son demi-frère Harald décide de se rendre en Rus’ de Kiev afin d’y mener une vie paisible.
Ce n’est pas ce qu’attend de lui la valkyrie Hildr : Harald doit vivre sur les champs de bataille, arme et bouclier aux poings, afin de pouvoir devenir un jour un einheri – un guerrier digne des dieux.
La saga de Harald devient alors une fuite en avant contre la volonté d’un panthéon décadent.
Que lire après Le poids de la mailleVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Loutre de Béryl de m'avoir confier ce roman ainsi que leur confiance !
Ce roman est vraiment atypique. du moins, pour moi. Je connais très peu la mythologie nordique et j'ai pourtant souvent été intéressée mais sans osé me lancer. Avec le poids de la maille, c'est enfin chose faite ! Merci pour ce pas en avant.
En lisant ce livre, je n'ai jamais trop su si j'étais dans un roman ou dans un documentaire. Cependant, ça ne m'a pas du tout dérangée puisque j'ai beaucoup appris. J'avais l'impression de faire des découvertes à chaque page et j'ai trouvé ça fascinant.
On sent que l'auteur est passionné et qu'il aime transmettre et nous faire apprendre. de fait, l'écriture est très fluide et les pages se tournent d'elles-mêmes.
J'avais un peu de mal à me repérer dans les personnages par moment, mais l'auteur parvient à nous remettre sur la route très rapidement.
J'avais l'impression qu'on me racontait une histoire et c'était vraiment agréable !
Les pages documentaires à la fin forment un excellent bonus !
J'ai passé un super moment, merci beaucoup :)
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie d'Harald Sigurdsson, de ses quinze ans et sa première bataille pour la reconquête de la Norvège à sa mort en Angleterre, et son ascension, de simple fils de jarl à roi de Norvège. À travers les pas d'Harald, on voyage dans toute l'Europe du XIème siècle, entre Novère, Rus', Constantinople, Angleterre, …

Mais surtout, c'est le personnage d'Harald qui nous fascine, lui qui est déchiré entre ses aspirations profondes (protéger ses proches) et celles que les dieux lui imposent, à travers la walkyrie Hidr : saisir son destin à travers la guerre. Au fil des ans, Harald se lie avec des personnages qui nous marquent et pour lesquels on craint.

Le roman est en outre parfaitement documenté, mêlant histoire et récit fictionnel. A la fin, des annexes passionnantes approfondissent certains aspects de l'Histoire ou de la vie quotidienne des vikings du XIè siècle, et un mot sur chaque chapitre nous apprend la part authentique de ce qui compose le récit.

Une excellente découverte !
Bien qu'il accumule combats, victoires et pertes, Harald est en quelque sorte le spectateur de sa propre vie, un fétu de chair malmené par une vie qui ne lui convient pas. Les responsabilités pèsent lourd sur ses épaules – trop, sans doute. C'est une des nombreuses choses que l'auteur parvient à transmettre dans son récit: le poids d'un monde, des décisions, des morts (et... de la maille, mais vous l'aviez sans doute déjà compris).
Une autre force de ce texte est l'immersion à laquelle il invite le lecteur. Lancelot Sablon ne fait pas dans la démesure, et la fantasy y est adroitement dosée. S'il vous est déjà arrivé de lire des récits de fantasy historique et de douter de la véracité d'un fait ou d'un autre, ce ne sera pas le cas ici, ou pas longtemps. En fin d'ouvrage, quelques pages détaillent les sources historiques, les libertés prises, et la raison de ces choix.
En somme? Une excellente lecture aux côtés de Harald. Il n'est pas toujours charmant, mais il vaut la peine d'être connu.
J'ai découvert ce livre sur les conseilles d'un ami et cela a été un vrai plaisir de lire cette histoire.

La lecture est fluide et on trépigne d'impatience lors des grandes péripétieS du héros et ceux jusqu'à la fin!

Bref, je recommande même si vous ne lisez pas beaucoup (ce qui est mon cas).

Avec le Poids de la maille, Lancelot Sablon propose une réécriture historico-fantastique de la vie de Harald Sigurdarson, personnage historique scandinave ayant vécu au 11e siècle de notre ère. Dans une démarche qui se veut historiquement fiable, l'auteur accompagne sa fiction de nombreuses sources et divers lexiques afin de crédibiliser son oeuvre tout en se montrant transparent sur les éléments de fiction ajoutés par lui. L'ensemble donne une aventure guerrière rondement menée qui mélange Histoire et Imaginaire et laisse une belle place au développement psychologique des protagonistes. Une réussite enthousiasmante à découvrir d'urgence !
Lien : https://ombrebones.wordpress..

Harðraði s’humecta les lèvres.
— Vous ne me connaissez pas et déjà me surnommez « petit ». Êtes-vous aussi peu perspicace que subtile ? Je suis un homme, je ne peux le nier, et je reconnais volontiers la désobligeance dont j’ai fait preuve malgré moi. Pourtant, j’ai grandi dans l’ombre d’un bien-né. J’en ai souffert. Cette douleur m’a donné la force de me hisser à bout de bras en haut d’une petite colline. Pour aller plus haut, il me fallait quitter un pays trop plat, où mes ambitions restaient plafonnées par la hauteur des monticules rocheux.
« J’ai donc voyagé jusqu’ici où j’ai rencontré une personne dont la majesté est le miroir de mes aspirations. Je foule encore la vallée et contemple la montagne voisine à la mienne. Je ne peux qu’imaginer la rudesse de votre voyage et la brutalité de votre solitude. Maintenant que vous êtes au sommet de votre existence, vous essuyez les vents violents et évitez les mains avides qui cherchent à vous agripper la jambe pour se hisser sur l’à-pic quitte à vous faire sombrer. Perdue dans cette tempête, vous avez confondu le petit homme de la vallée avec les rapaces qui vous lacèrent les jambes de leurs serres.
« Je ne suis pas une femme, ni le basileus, mais nous sommes semblables vous et moi. Seul le chemin parcouru nous sépare. Je me prénomme Harald l’Impitoyable et me ferai une joie de me servir des corps de vos ennemis comme d’un marchepied.
— Mais je veux que tu n’oublies jamais que tu as aussi un autre frère. Qu’il t’attend. Là-bas, à Trondheim.
— Il veillera sur moi ?
— Non, ce sera à toi de veiller sur lui, car il ne le peut lui-même. N’oublie jamais quelle est ta place dans ce monde. Protège les gens qui t’aiment, Harald.
— Mais je t’aime, maman…
Le petit se met soudain à pleurer à son tour à chaudes larmes. Il serre autant qu’il le peut sa mère avec ses petits bras. Contre la maladie, il ne peut rien, et pourtant il aime sa mère de toutes ses forces.
Sigurdarson dominait les prisonniers de toute sa hauteur, écrasant même de sa présence ses propres hommes. Il bombait le torse avec fierté et jubilait de son bilan humain spectaculaire.
— Voyez ce qu’un jeunot à peine torché peut faire lorsqu’il écoute ses hommes et fait preuve d’un peu d’imagination, déclama-t-il, splendide dans la lumière mouillée de l’hiver.
Une chape de silence s’abattit sur l’assemblée. La pluie s’invita et, du bout des doigts, caressa le sol boueux et le visage souillé de sang des hommes.
Le soleil d’été baignait la plaine de Stiklestad, quelques kilomètres au nord de Trondheim. La rosée alourdissait encore les herbes moribondes, pourtant le soleil pâle flottait déjà haut dans le ciel. En cette période de l’année, les journées semblaient presque éternelles. Bientôt, au milieu de ce rien naîtrait le chaos. Le fracas des boucliers, des lances et des os brisés ricocherait sur la moindre butte, le moindre rocher, et irait sonner son glas plus loin. Jusqu’à Trondheim peut-être même.
Le temps s'étire. L'homme fait mine de réfléchir à mes paroles mais n'en saisit pas la portée. Je sens son esprit vagabonder entre mes mots. Il est perdu, incapable de mobiliser efficacement sa raison. Puis lui vient cet incroyable éclair de lucidité.
— Hildr... Cela signifie que...
— Que demain ne sera que combats, heurts et fracas et ce, jusqu'à ta mort.