Critique de Entournantlespages

Après avoir quitté son petit village dans le sang et la mort, Ghaal n'aurait pu imaginer vivre une telle aventure, l'amenant à prendre la place d'un dieu mêlé aux hommes de la Contre-Unie. Fuyant le massacre de la totalité de son village, tuerie proclamée par des fanatiques de l'Unique, maître absolu de la Contrée-Unie, Ghaal ne pense qu'à quitter ce royaume.

Adoptant une nouvelle identité d'esclave à Fossey pendant quelques cycles, le jeune homme réussira à s'enfuir pour finalement embrasser sa destinée, celle d'ennemi suprême du dirigeant de ce vaste royaume, le Karna. Personnification de l'Unique qui a réussi à unifier les différents royaumes en un seul, il régit le peuple par la terreur et la violence pour que tous le suivent aveuglément, apeurés à l'idée de représailles ou de condamnation à mort.

Mais des individus dans l'ombre, les Hérétiques, refusent de se soumettre à cette entité dictatoriale. Et s'ils ne font pour le moment pas le poids face au Karna, leur cheffe, Méloria, voit en Ghaal, connu bientôt sous le nom de Drakhal'in, le Dieu-aux-Mille-Visages, leur nouvel emblème. Avec l'idée de tuer le Karna, Méloria compte bien utiliser Drakhal'in à des fins de vengeance. Si le jeune homme, écorché par les épreuves auxquelles il a du se soumettre, peine à s'imaginer comme le héros des Hérétiques, il comprend tout à fait la soif de vengeance de sa nouvelle amie.

Au milieu des humains, elfes, nains, orques et autres créatures, Drakhal'in s'affirme, doute, combat, gagne et perd des batailles, et apprend de ses erreurs. Lui qui prend l'habitude de foncer tête baissée devra faire face aux conséquences souvent lourdes de ses actes. Heureusement, il pourra, pour un temps, faire confiance à ses nouveaux alliés qui possèdent chacun leurs propres aptitudes et desseins.

Ce premier tome des Litanies de l'Unique navigue entre brutalité des combats et introspection entre recherche de l'dentité, de ses forces et de ses croyances. La foi fanatique des uns se confronte à la recherche de liberté des autres. Sur un vaste territoire dans lequel la guerre entre peuples et terres est devenue interdite, la bonne conduite des habitants se mesure à leur foi religieuse en leur dirigeant et maître et sur la force de frappe des brigades qui doivent annihiler toute tentative de rébellion. Et celles-ci seront le plus souvent aidées par les habitants complètement asservis psychologiquement à ce Karna, l'Unique.

Dès le prologue, l'auteur semble nous promettre une longue ascension dans cet univers – aura-t-on le droit dans l'avenir à plusieurs cycles ? – brutal, mélancolique mais surtout passionnant dans lequel la confiance n'est jamais acquise et où l'amour et la liberté sont difficiles à obtenir. Avec la peur de finir ce premier tome sans en connaître assez sur l'antagoniste principal des Incarnations, la fin réussit à répondre à nos questions et surtout à en faire naître encore davantage !
Lien : https://entournantlespages.w..