Critique de Zoeprendlaplume

Cette anthologie parue en juin 2021 chez Nutty Sheep émane d'un service de presse numérique. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé la découverte de ce recueil sympathique.

8 nouvelles, autant de déclinaisons autour des 4 éléments, air, eau, terre et feu. Les auteurs puisent dans les légendes, mythologies, folklores divers pour proposer des univers, des époques et des créatures très différentes.

Les textes sont de longueur variable; deux grandes nouvelles marquent le recueil, les 6 autres étant assez petites. le recueil est agréable à lire, c'est original, divertissant, j'ai passé un bon moment de lecture, toutefois j'ai trouvé l'ensemble inégal.

Une nouvelle ne m'a pas plu par son style, trop contemporain et trop familier. J'ai eu aussi du mal à bien comprendre deux textes. le format court forcément empêche de s'étendre, du coup il m'a parfois manqué un peu de matière pour tout saisir. Il m'est aussi arrivé de me sentir un peu frustrée par la fin déjà arrivée. Mais après coup, j'ai trouvé ça assez sympa de faire participer le lecteur, pour qu'il imagine lui-même la suite. Certaines nouvelles m'ont fait penser à de petits contes, et il n'était pas question finalement de raconter une autre histoire une fois ces petits contes terminés. Ce sont un peu comme des anecdotes, des pages d'histoires oubliées, de légendes racontées qu'on se rappelle.

J'ai beaucoup aimé en revanche les liens entre les textes, formant une unité d'ensemble. Souvent, éléments et magie s'associent pour créer une illusion presque parfaite. Ca m'a beaucoup plu, les sens parfois se trompent…

Enfin, j'ai énormément apprécié la nouvelle Rêveries du baigneur solitaire de Sébastien Verdier. Ce joli texte, très contemplatif on s'en doute, joue à la perfection sur son titre, et la plume de l'auteur est musicale, mélodique, allant et venant avec le flux et le reflux de la mer. Pour moi, cette petite nouvelle très touchante et percutante à la fois est vraiment le meilleur texte de cette anthologie.

J'ai passé un bon moment, c'est agréable à lire et c'était une jolie façon de diversifier mes lectures, de connaître un peu mieux Nutty Sheep et surtout les auteurs de ce recueil.