EAN : 9791034203901
lulu.com (01/06/2021)
3.5/5   2 notes
Qu’ils ventent, noient, brûlent ou ensevelissent, les éléments sont l’essence de la magie et, comme elle, ils ne sont ni bons ni mauvais. Ils marquent toutefois les êtres qui les manipulent, et laissent derrière eux maintes légendes tracées dans la chair. Quelques-unes de ces légendes ont été transcrites sur ces pages, odes aux éléments, à ceux qui les maîtrisent, à ceux qui les subissent. Alors, n'hésitez plus: tournez les pages et apprêtez-vous à brûler, à pleurer... >Voir plus
Que lire après Nutty ElementsVoir plus
Cette anthologie parue en juin 2021 chez Nutty Sheep émane d'un service de presse numérique. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé la découverte de ce recueil sympathique.

8 nouvelles, autant de déclinaisons autour des 4 éléments, air, eau, terre et feu. Les auteurs puisent dans les légendes, mythologies, folklores divers pour proposer des univers, des époques et des créatures très différentes.

Les textes sont de longueur variable; deux grandes nouvelles marquent le recueil, les 6 autres étant assez petites. le recueil est agréable à lire, c'est original, divertissant, j'ai passé un bon moment de lecture, toutefois j'ai trouvé l'ensemble inégal.

Une nouvelle ne m'a pas plu par son style, trop contemporain et trop familier. J'ai eu aussi du mal à bien comprendre deux textes. le format court forcément empêche de s'étendre, du coup il m'a parfois manqué un peu de matière pour tout saisir. Il m'est aussi arrivé de me sentir un peu frustrée par la fin déjà arrivée. Mais après coup, j'ai trouvé ça assez sympa de faire participer le lecteur, pour qu'il imagine lui-même la suite. Certaines nouvelles m'ont fait penser à de petits contes, et il n'était pas question finalement de raconter une autre histoire une fois ces petits contes terminés. Ce sont un peu comme des anecdotes, des pages d'histoires oubliées, de légendes racontées qu'on se rappelle.

J'ai beaucoup aimé en revanche les liens entre les textes, formant une unité d'ensemble. Souvent, éléments et magie s'associent pour créer une illusion presque parfaite. Ca m'a beaucoup plu, les sens parfois se trompent…

Enfin, j'ai énormément apprécié la nouvelle Rêveries du baigneur solitaire de Sébastien Verdier. Ce joli texte, très contemplatif on s'en doute, joue à la perfection sur son titre, et la plume de l'auteur est musicale, mélodique, allant et venant avec le flux et le reflux de la mer. Pour moi, cette petite nouvelle très touchante et percutante à la fois est vraiment le meilleur texte de cette anthologie.

J'ai passé un bon moment, c'est agréable à lire et c'était une jolie façon de diversifier mes lectures, de connaître un peu mieux Nutty Sheep et surtout les auteurs de ce recueil.
Je remercie les éditions Nutty Sheep pour m'avoir permis de découvrir un nouveau recueil de nouvelles de leur crue.
Cette fois-ci, il s'agit de diverses nouvelles de Fantasy en lien avec les éléments : Eau, le Feu, l'Air et la Terre.

Je trouve que c'est une façon très originale d'aborder un mélange de nouvelles tout en les liant par le biais de ces éléments communs et connus de tous. Omniprésent même dans notre vie quotidienne.
L'idée est vraiment sympathique et je trouve que cela apporte un petit plus à ce recueil.

Divers auteurs se sont prêtés au jeu, en voici la liste et les éléments qu'ils ont choisis pour nous présenter leur univers au travers de leur imagination débordante de créatures fantastiques.

🔥🌊🌏🌀

Nous commençons par deux nouvelles de types Feu :
Charmeur de flammes, écrit par Élodie Bouchet et La Brulure de l'eau par L.S Bragia.

Deux autres écrits en lien avec l'Eau :
Douée, par Mafalda Vidal et Rêveries du baigneur solitaire par Sébastien Verdier.

S'enchaine alors l'élément Terre :
Retors-Boyaux par Damien Thiébaut et Little big Rock par Thierry Fauquembergue.

Et nous terminons avec l'Air :
Sauver Egloskerry par Yvan Barbedette et Telle est la voie des gobelins par Lancelot Sablon.

Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai apprécié voyager d'un univers à un autre, de l'esprit d'un auteur au suivant, c'était très amusant et agréable.
Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas vous dévoiler beaucoup d'éléments à leur sujet, afin de garder cette part de mystère que j'affectionne tant quand un nouveau lecteur vient partager son avis et son ressenti.

Je pense cependant pouvoir avouer que j'ai quelques coups de coeur, notamment « Telle est la voie des gobelins » par Lancelot Sablon que j'avais déjà pu découvrir dans son roman : «Les litanies de l'unique, tome 1 : Les incarnations ».
Yvan Barbedette, fait aussi partie des auteurs que j'ai découverts au travers d'une autre anthologie de cette maison d'édition : Uræus.

Les autres auteurs ont été une nouveauté, avec plus ou moins d'affinité pour leur plume. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré chacune des nouvelles, car certains manquaient un peu de rythme, certaines m'ont laissée un peu sur ma faim ou dans une totale surprise. J'ai pu déceler quelques références qui m'ont fait sourire, mais je dois avouer que certaines nouvelles restent à l'heure actuelle, encore un peu incomprise par mon cerveau. Peut-être que je n'ai pas pu percer le secret caché derrière ces nouvelles, qui sait ?

Pour conclure, ce recueil de nouvelles est intéressant, peuplé d'être féérique et magique, de petits clins d'oeil divers et de plumes agréables à découvrir.