Critique de ManedWolf

Un roman très agréable et ludique, à la frontière de plusieurs genres et qui s'autorise à jouer avec les codes, les attentes du lecteur et la limite entre rêve et réalité.

J'ai beaucoup aimé la démarche de ce livre. L'auteur se met en scène pour servir les besoins de l'histoire, qui le fait partir au Kirghizistan sur une drôle de demande d'un inconnu... et qui le plonge dans un univers qu'il pense avoir inventé dans un de ses textes. C'est un procédé que j'avais déjà croisé dans Dreamericana de Fabrice Colin (qui m'avait beaucoup plu aussi) et qui est joliment présenté ici avec ce qu'il faut d'action, de rebondissements et de fausses pistes.

Je connais déjà la plume de Lancelot Sablon et j'étais ravie de la retourner puisqu'elle sert une fois encore le récit avec talent. La narration est colorée de la personnalité du personnage principal, elle va droit au but et impose un rythme tout à fait addictif.

J'ai également apprécié que le roman soit court, il exploite son concept sans nous laisser sur notre faim et sans non plus traîner en longueur. La fin me plaît beaucoup, et l'ensemble est tout simplement cohérent, rondement mené et fait avec soin !

Je ne veux pas en dire davantage (au vu de la taille du texte, ça reviendrait à trop en dévoiler) mais je suis très agréablement surprise de cette lecture tout à fait divertissante, punchy et audacieuse.