EAN : 9791034203789
Nutty Sheep (30/01/2021)
4.12/5   4 notes
Un aspirant auteur est contacté par le biais des réseaux sociaux par un mystérieux profil. L’inconnu, faisant référence à ses manuscrits jamais parus, l’invite à se rendre en un endroit appelé Skazka Canyon – « le canyon des contes de fées » – situé au fin fond du Kirghizistan.

Intrigué et poussé par l’esprit d’aventure, il entreprendra ce voyage insensé au pays des nomades.

Là-bas, l’écrivaillon se confrontera à une guerre impossible à... >Voir plus
Un roman très agréable et ludique, à la frontière de plusieurs genres et qui s'autorise à jouer avec les codes, les attentes du lecteur et la limite entre rêve et réalité.

J'ai beaucoup aimé la démarche de ce livre. L'auteur se met en scène pour servir les besoins de l'histoire, qui le fait partir au Kirghizistan sur une drôle de demande d'un inconnu... et qui le plonge dans un univers qu'il pense avoir inventé dans un de ses textes. C'est un procédé que j'avais déjà croisé dans Dreamericana de Fabrice Colin (qui m'avait beaucoup plu aussi) et qui est joliment présenté ici avec ce qu'il faut d'action, de rebondissements et de fausses pistes.

Je connais déjà la plume de Lancelot Sablon et j'étais ravie de la retourner puisqu'elle sert une fois encore le récit avec talent. La narration est colorée de la personnalité du personnage principal, elle va droit au but et impose un rythme tout à fait addictif.

J'ai également apprécié que le roman soit court, il exploite son concept sans nous laisser sur notre faim et sans non plus traîner en longueur. La fin me plaît beaucoup, et l'ensemble est tout simplement cohérent, rondement mené et fait avec soin !

Je ne veux pas en dire davantage (au vu de la taille du texte, ça reviendrait à trop en dévoiler) mais je suis très agréablement surprise de cette lecture tout à fait divertissante, punchy et audacieuse.
Dès les premières lignes, j'embarquais pour le Kirghizistan.

Lancelot, le narrateur, l'auteur m'a emmené dans ses bagages, au travers des ses pérégrinations dans l'étrange paysage du Kirghizistan.

Ce qui est étonnant dans ce récit c'est qu'on a l'impression de lire une autobiographie, l'auteur nous raconte sa rencontre avec la Contrée malade. Et ça ne paraît pas bizarre; c'est ça qui est bluffant.

L'auteur oscille entre réalité et passage surnaturel et tout ça fait partie d'un tout plausible. Lui même croit à une vaste supercherie au début mais petit à petit, ce monde parallèle qui a besoin de lui apparait bien réel;

Si les montagnes du Kirghizistan cache le peuple de la Contrée malade, à l'extérieur le peuple de Manas est tout aussi étrange, même s'il est humain, son monde n'appartient pas à notre réalité.

L'auteur est victime de l'espace temps, il se retrouve à la croisée des mondes à cause de failles certainement et il semble le seul à rétablir la balance pour que chacun puisse survivre;

D'un bout à l'autre du récit, pas une seule fois on ne trouve le temps long, l'aventure de Lancelot tout en étant dramatique est fascinante. C'est surtout cette mince frontière, ce rapprochement, ce mélange entre réalité et surnaturel qui m'a vraiment scotché et ce personnage si réel avec ses peurs, sa couardise, sa mésestime de lui, ses doutes et au final sa lucidité face à son rôle inéluctable.

Encore une fois, l'auteur nous présente un héros plein de doute, et avec un sérieux manque d'estime de lui alors qu'il a été choisi; c'est peut-être ça le secret, le héros n'a pas conscience de sa valeur et de ce fait il est encore plus héroïque…

En Bref
Un récit, où s'entremêlent la réalité et la fantasy, complètement captivant !

Un personnage ultra réaliste avec un pied dans notre réalité et un pied dans le surnaturel, absolument passionnant.

Merci aux Éditions Nutty Sheep et à l'auteur Lancelot Sablon pour cette immersion dans la Contrée malade et la découverte de ce pays qu'est le Kirghizistan.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je remercie Nutty Sheep pour sa confiance et pour m'avoir permise de découvrir cette histoire.

Un aspirant auteur se voit contacter sur les réseaux sociaux par un inconnu. Dans son message, il fait référence à ses écrits jamais parus et l'invite à se rendre à un endroit appelé « le canyon des contes de fées ». Il décide donc de se lancer dans cette aventure. Mais que va-t-il découvrir lors de ce voyage ?!

Histoire vraiment très agréable et originale. J'ai beaucoup aimé ce principe où l'auteur se met lui-même en scène dans son roman. Il se fait voyager au Kirghizistan où il va se confronter à un univers qu'il pensait avoir inventé pour ses romans. Ce voyage est composé d'actions, de rebondissements très bien menés. Cela donne un très bon rythme qui nous pousse à avancer et connaitre le fin mot de cette histoire. D'ailleurs je trouve la manière dont se termine le roman vraiment bien et super cohérent.

Le personnage principal est très intéressant à suivre. Malgré son incompréhension et ses doutes il faut preuve d'un courage impressionnant. En plus, il a une personnalité que je trouve détonante parce que même dans certaines situations délicates il n'hésite pas à l'ouvrir !

J'avais déjà pu découvrir la plume de Lancelot Sablon lors de la lecture de « Les litanies de l'unique » et « Un remède à la Contrée Malade » et j'apprécie toujours autant me plonger dans cet univers et de lire quelque chose de vraiment très agréable.

En bref, une très belle découverte d'une lecture vraiment originale !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
C'est amusant de voir que Retour aux sources débute de manière très différente, tant dans le ton que dans l'atmosphère, par rapport au Incarnations pour finalement que l'on se retrouve pratiquement dans le même bain.

Perdu, en quête d'inconnu, notre héros n'est pas ici celui qui deviendra Drakhal'in mais bien Lancelot Sablon, l'auteur lui-même ! L'écrivain se met donc en scène, dans ce court roman étrange, entre réalisme et épopée fantastique.

Dépassé par les événements et par la charge qu'on lui met sur les épaules, Lancelot peine à accepter le rôle majeur que l'on veut lui imposer. Réagissant comme presque n'importe qui dans sa situation, il avance à contre-coeur à la recherche de sa compagne sans croire qu'il puisse être le dernier espoir de tout un peuple.

Avançant avec la même perplexité que notre héros malgré lui, on s'amuse de ses doutes légitimes comme des liens qui se révèlent avec Les Litanies de l'Unique. Est-ce que l'histoire de Drakhal'in et de Méloria repose sur autre chose que l'imagination de Lancelot Sablon ? Ne dit-on pas que toute histoire possède une part de vrai ?

Retour aux sources propose une escapade sympathique, d'autant plus plaisante si vous avez lu préalablement Les Incarnations tome 1, dans laquelle Lancelot Sablon tente de rester le plus réaliste possible lorsqu'il s'agit de son rôle dans cette quête des plus magiques.
Lien : https://entournantlespages.w..
Surfant sur le principe d'un monde que seul le héros peut apercevoir, ce roman fantasy aborde deux temporalités : contemporaine et médiévale. La seconde, toutefois, n'est que peu développée et découverte à travers quelques rares descriptions, suffisantes pour donner le ton et l'ambiance.

Le héros, ou antihéros, se voit confronté à une sorte de prophétie qui tait son nom et peut, seul, affronter et vaincre le mal qui frappe le monde secret.

Si l'intrigue générale n'apporte rien de bien nouveau, l'auteur a su jouer sur les sentiments de son personnage principal et amener des doutes très compréhensibles. On retrouve, et c'est dommage, les entités classiques de la fantasy : elfes, nains…

Un bon moment de lecture, sans coup de coeur.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..