Critique de Arimbo

Arimbo
20 septembre 2020
Ce livre paru en 2016 fait le point sur ce que l'on sait des "territoires" du cerveau, en fait plutôt comment le cerveau est organisé, et gère des domaines de l'activité humaine comme l'apprentissage, l'émotion, l'activité sociale, la créativité, la mémoire. Pour chacun de ces domaines, l'auteur nous décrit quelles zones de notre cerveau sont impliquées et interagissent et quels sont les principaux messagers chimiques à l'oeuvre. On y apprend aussi comment certains neurones meurent tandis que d'autres apparaissent, surtout dans les zones dédiées à la mémorisation, et contrairement à l'idée ancienne selon laquelle, après un certain âge, on n'en fabriquait plus. Et puis, et ce sont les chapitres que j'ai trouvés les plus intéressants, on y apprend les secrets de la créativité et de l'écoute musicale, comment l'exercice physique et mental permet au cerveau de rester en forme, quels sont les bienfaits pour le cerveau d'une bonne alimentation...et du sommeil! L'ouvrage est clair, un peu moins dans les premiers chapitres. Il y manque malheureusement, et c'est dommage quand on veut évoquer des territoires, des figures pour expliquer tout cela. C'est un peu comme si un livre de géographie était fait sans illustrations!