Critique de Lunabiax

Summer Wassner, 19 ans, disparaît lors d'un pique-nique au bord d'un lac. 24 ans plus tard, son frère Benjamin, âgé de 14 ans à l'époque, se souvient. Dépressif, mal dans sa peau, usager de drogues et d'anxiolytiques, il ne cesse de ressasser les circonstances de sa disparition et les souvenirs de son enfance et de son adolescence : Summer le hante, personnage spectral, pareille à l'Ophélia de Rimbaud, flottant dans le lac parmi les algues.

Le récit est centré autour de Benjamin, complètement envahi par les souvenirs de sa soeur. La famille ignorant si elle est morte ou vivante, il l'imagine flottant dans les eaux, probablement noyée. C'est sur cette idée que sont construites ses rêveries et ses pensées, au risque de rendre la métaphore aquatique, filée tout au long du récit, proprement indigeste. Par ailleurs le personnage de Benjamin est très passif – son mal être est-il suffisant pour justifier une telle attitude ? -, au point d'attendre un quart de siècle avant de franchir la porte du commissariat et retrouver le policier chargé de l'enquête à l'époque, qui va lui apprendre la vérité. Laquelle se dévoile dans le dernier quart du récit, lui permettant alors de retrouver un second souffle.

Le roman se lit assez facilement cependant, la langue est fluide, et les souvenirs réels ou fantasmés de Benjamin distillés judicieusement pour permettre au lecteur de deviner la nature des relations au sein de la famille Wassner.

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle 2018.