Critique de montmartin

Summer,19 ans, est le genre de fille dont tous les garçons sont amoureux. Avec Jill, Coco et Alexia ses amies, elle fume des joints et boit des alcools forts. Parfois on a l'impression qu'elle vit dans une autre monde, un lieu doux et retiré fait de rêves et de solitude.Il y a beaucoup de rumeurs à cette époque là. Benjamin, son frère c'est le minus comme l'appelle son père, le vilain petit canard de la famille, fasciné dès sept ans par le mal et la douleur et rempli de tics.

Et puis cet édifice de papier que constitue son existence s'effondre, trois semaines après son anniversaire Summer a disparu , c'était il y a vingt-quatre ans. Une battue a été organisée, on a fait renifler à un chien un vêtement qui lui a appartenu, aucune trace, rien. Comment une jeune fille peut-elle s'évaporer sans que la marche du monde en soit ébranlée. Un policier s'étonne que la famille ne semble pas vouloir vraiment savoir où elle se trouve.

Aujourd'hui plus personne ne prononce son prénom, Benjamin, le narrateur, voit le psychiatre deux fois par semaine, il vit dans un appartement de 27 mètres carrés dans un quartier de désaxés, il prend des anxiolytiques et fume des joints et il est hanté par le souvenir de sa soeur.

Le lac Léman est le personnage principal de ce récit, poétique et envoûtant. L'auteur nous entraîne dans l'âme d'un frère torturé par la disparition inexpliquée de sa sœur, un frère qui avec l'aide de médicaments et de drogue laisse son esprit plonger dans les eaux troubles du lac pour ramener petit à petit à la surface des souvenirs enfouis et les lourds secrets d'une famille bourgeoise. Un roman magnifique, une histoire d'une infinie tristesse et une écriture d'une grande richesse littéraire.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..