Critique de thalou58

Livre sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens.
le récit est raconté à la première personne. Benjamin Wassner essaie de se souvenir. Il y a 24 ans disparaissait sa soeur adorée, Summer, 19 ans., partie en pique-nique avec ses amies. Que s'est-il passé ce jour-là ? Que veulent dire ses rêves ? Il a l'impression qu'elle l'appelle, qu'elle l'attend quelque part…Se peut-il qu'elle soit toujours vivante ? Qu'il ait au fond de lui la clef de ce mystère ?
J'ai beaucoup aimé ce roman construit sur un jeu de miroirs. A travers les souvenirs et les rêves de Benjamin, le lecteur décode peu à peu le sens de ce que Benjamin enfant a vu, entendu…sans le comprendre à l'époque. Nous le suivons pas à pas dans sa quête de la vérité. Et toutes les explications sont données à la fin. J'avais compris certains indices, mais d'autres m'avaient échappé , ce qui m'a fait relire certains passages avec ce nouvel éclairage.
La transformation de Benjamin m'a aussi intéressée car le personnage ne se contente plus d' être celui qui reste à l' écart, silencieux. Entre un père avocat beau parleur , une mère jeune et rayonnante et cette soeur solaire, il avait du mal à trouver sa place (« T'es sûr que t'as pas été adopté ? » entend-il), parle peu ,se défonce… Cette enquête sera aussi un moyen de se construire et de donner un nouveau sens à sa vie .