Critique de cicou45

Si je devais m'identifier à l'un des personnages de ce roman, je crois que ce serait celui de Benjamin. J'aime que l'on me dise la vérité mais pas de façon trop cru ni trop abrupte et lorsque celle-ci m'apparaît sous les yeux, je ne vais pas forcément l'accepter tout de suite, n'aimant pas que les êtres pu les choses que j'aime soient salis ou changent avec le temps. Si tout pouvait rester comme dans mes souvenirs, figé et beau, cela, tout comme le personnage de Benjamin, me conviendrait à merveille. Je crois que notre souci majeur à tous les deux est le manque de confiance en nous, face à l'autre, toujours meilleur (ici c'est le personnage de Summer) et c'est ce qui fait que nous vivons toujours dans le passé.

Pour Benjamin, notre narrateur, la vie s'est arrêtée il y a vingt-quatre ans de cela, le jour où sa soeur Summer, de cinq ans son aînée, a disparu. Ce drame s'est déroulé après un pique-nique près du lac Léman auquel Benjamin assistait avec sa soeur et ses copines - sa sublime soeur de dix-neuf ans, admirée et enviée de tous alors que lui a l'impression de n'être qu'un minuscule décor dans le paysage auquel on ne prêterait à peine attention. Tout au long de son existence, et même auprès de ses parents, Benjamin s'est toujours vu comme "le frère de Summer" et non pas comme une entité à part entière. du moins, c'est ce qu'il a toujours cru tout au long de sa vie, qu'il faisait en quelque sorte tâche à côté de cette dernière, et ce, même après sa disparition. Dans la famille, c'est devenu un sujet tabou, quelque chose qu'il ne faut plus jamais aborder et pourtant, vingt-quatre ans après, Benjamin a besoin de réponses. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, enlevée, s'est-elle noyée ou la réponse serait-elle si évidente que personne ne le lui aurait jamais rien dit tout simplement parce qu'il n'a jamais posé de questions plus tôt ?

Un drame familial assez bien construit avec une écriture agréable malgré la tragédie qui se joue en arrière plan et l'ambiance pesante qui règne tout au long du roman. Cependant, j'avoue avoir été on ne peut plus surprise par ce dénouement on ne peut plus inattendu mais je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser découvrir cet ouvrage par vous-mêmes ! Là où je me réconcilie avec la littérature française contemporaine ! A découvrir !