Critique de LabiblideVal

Si j'avais à le faire, je qualifierais "Summer" de roman d'ambiance: c'est l'été, la période hippie; la langueur et la nonchalance donnent le ton de l'atmosphère dans laquelle une jeune fille de dix-neuf ans disparaît subitement.
C'est son frère, Benjamin, le narrateur de cette histoire. Il n'a rien vu venir, il ne comprend pas où et comment sa soeur a-t-elle bien pu se volatiliser. Son récit oscille de la période de la disparition (leur adolescence) à sa vie de quarantenaire, vingt-cinq ans après le drame. C'est un gars qui a toujours été particulier, perdu dans son monde intérieur, bourré de tics alors qu'il était enfant. Et maintenant qu'il est adulte, il "survit" entre divers psychotropes, drogues et alcool et ses fréquents rendez-vous avec un psychiatre. Un paumé qui est resté au même point, qui se pose toujours des questions sur ce qu'a bien pu devenir sa soeur, qui ne s'en remet toujours pas, alors que le monde autour de lui a changé, a évolué, le laissant seul à ressasser sur son passé.
Car de fil en aiguille, de moments d'éveil en prise de conscience, Benjamin va soulever quelques morceaux de draps ou de foulards pas bien propres en ce qui concerne sa famille... jusqu'à comprendre un bien lourd secret.
Une histoire bien écrite avec une résolution de l'intrigue aux indices bien distillés, mais qui se perd un peu trop dans les pensées brumeuses du narrateur.