Critique de dannso

Iris est curieuse. Elle va découvrir dans le grenier de sa grand-mère une mystérieuse enveloppe scellée. le sceau représente le soleil et la lune réunis. Cette découverte va amener sa grand-mère ; espagnole immigrée, à lui raconter sa vie et révéler un secret de famille remontant à sa fuite d'Espagne pendant la dictature franquiste. Mais Iris ne s'arrêtera pas là. Elle va partir à la découverte de ses racines sur les traces de sa grand-mère.
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman : les personnages sont attachants, et l'on ressent très bien tout l'amour qu'ils se portent et leur volonté de se protéger les uns les autres, peut-être trop parfois, d'où ce secret bien gardé pendant des années. L'auteure nous raconte avec beaucoup de tendresse les relations entre ces trois générations de femme et en particulier celle d'Iris avec sa grand-mère. L'histoire est vivante, sans temps mort, pleine d'optimiste.
Il y a cependant des choses que j'ai moins aimées. J'ai été un peu déçue par la teneur du secret. Vu les circonstances et la réaction de Rosa la grand-mère à l'idée de le dévoiler, je m'attendais à quelque chose de plus « détonnant » qui aurait risqué de remettre en cause le regard porté sur Rosa. Les évènements sont certes dramatiques, mais nécessitaient-ils d'être tus pendant des années. J'ai aussi été un peu gênée par certains dialogues, où les interlocuteurs font acte de contrition pendant plusieurs répliques, chacun s'excusant tour à tour plusieurs fois. J'ai trouvé aussi un peu puérils par moment les échanges entre Iris et Sam son meilleur ami : ils se connaissent depuis la maternelle et j'ai eu parfois l'impression qu'ils réagissaient encore comme des enfants, et non comme les adultes qu'ils sont devenus.
Ces quelques points ne m'ont pas empêchée de passer un bon moment en compagnie d'Iris et des autres, d'aimer découvrir leur histoire et comme le dit l'auteure que je remercie : la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.