Iris est curieuse. Elle va découvrir dans le grenier de sa grand-mère une mystérieuse enveloppe scellée. le sceau représente le soleil et la lune réunis. Cette découverte va amener sa grand-mère ; espagnole immigrée, à lui raconter sa vie et révéler un secret de famille remontant à sa fuite d'Espagne pendant la dictature franquiste. Mais Iris ne s'arrêtera pas là. Elle va partir à la découverte de ses racines sur les traces de sa grand-mère.
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman : les personnages sont attachants, et l'on ressent très bien tout l'amour qu'ils se portent et leur volonté de se protéger les uns les autres, peut-être trop parfois, d'où ce secret bien gardé pendant des années. L'auteure nous raconte avec beaucoup de tendresse les relations entre ces trois générations de femme et en particulier celle d'Iris avec sa grand-mère. L'histoire est vivante, sans temps mort, pleine d'optimiste.
Il y a cependant des choses que j'ai moins aimées. J'ai été un peu déçue par la teneur du secret. Vu les circonstances et la réaction de Rosa la grand-mère à l'idée de le dévoiler, je m'attendais à quelque chose de plus « détonnant » qui aurait risqué de remettre en cause le regard porté sur Rosa. Les évènements sont certes dramatiques, mais nécessitaient-ils d'être tus pendant des années. J'ai aussi été un peu gênée par certains dialogues, où les interlocuteurs font acte de contrition pendant plusieurs répliques, chacun s'excusant tour à tour plusieurs fois. J'ai trouvé aussi un peu puérils par moment les échanges entre Iris et Sam son meilleur ami : ils se connaissent depuis la maternelle et j'ai eu parfois l'impression qu'ils réagissaient encore comme des enfants, et non comme les adultes qu'ils sont devenus.
Ces quelques points ne m'ont pas empêchée de passer un bon moment en compagnie d'Iris et des autres, d'aimer découvrir leur histoire et comme le dit l'auteure que je remercie : la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
J'ai aimé ce roman. On s'attache très vite aux personnages et cela grâce à l'auteur qui a écrit avec beaucoup de tendresse cette histoire. On ne s'ennuie pas du tout grâce au multiple péripéties et on a l'impression d'y être. J'ai trouvé l'écriture fluide est l'histoire charmante.
J'ai eu un peu de mal avec certains dialogues mais à part cela ce livre reste une bonne lecture dans l'ensemble
Une plume agréable

Dès les premiers mots, je suis rentrée dans l'histoire, je me suis immergée totalement dedans et je suis devenue tour à tour chaque personnage. Il est de ses livres que dès le début, on sait que l'on va l'adorer et ne pas le lâcher. Et c'est ce qu'il s'est passé. Tout est fluide, l'écriture est envoûtante et nous plonge dans le récit.

Beaucoup d'émotions

La plume transmet à la perfection chaque émotion. On se retrouve dans un cocon familial remplit d'amour et de douceur dans lequel plein de rebondissements vont survenir. La preuve qu'un secret de famille peut faire changer beaucoup de choses. J'ai été émue mais j'ai aussi souri. Un récit riche en émotions qui nous bouleverse complètement.

Un roman réussi

Des personnages attachants dans lesquels on se projette énormément. Une intrigue qui a su égayer ma curiosité. Moi aussi je voulais savoir, découvrir la vérité. J'ai été tenue en haleine par cette histoire, ces découvertes.

Un roman que je ne peux que vous recommander. Je l'ai dévoré !
Ce livre est une bonne lecture. Déjà j'ai été fascinée par sa belle couverture. Elle m'a tout de suite sautée aux yeux et après la lecture de ce livre, je peux vous dire qu'elle l'illustre parfaitement.

C'est un roman rempli de douceur, d'amour familial. La plume transmet à merveille les émotions et les personnages sont vraiment attachants (chose indispensable pour moi pour vraiment apprécié un livre). J'ai adoré Iris, la petite fille, avec son caractère et sa curiosité, et Rosa, la grand mère, avec son élégance. À elles deux, elles font vivre une vraie histoire riche en révélations et rebondissements. Comme quoi un secret de famille, quand il est découvert, peut bien changer des choses notamment sur la vision de celle-ci qui peut changer du tout au tout. La fin est magique et reflète bien l'histoire. J'ai été touchée par toutes ces émotions.

La seule remarque que je peux faire est le début un peu long même si celle ci met bien dans l'ambiance et permet de bien connaître les différents protagonistes de l'histoire. Mais une fois passé ce début, on est happé par l'intrigue, par la curiosité d'en savoir plus et on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin.

C'est donc une bonne lecture que nous propose l'auteur avec sa plume délicate. Elle parvient au lecteur de s'immiscer dans cette famille au passé trouble.
Incontestablement un Coup de coeur

Quelle histoire!! Quelle plume!!

On partage l'histoire de la famille d'Iris, jeune traductrice pour une maison d'édition.

Tout commence le jour où elle va chez sa grand mère espagnole, âgée de 89 ans, pour l'aider à monter au grenier, les affaires de son mari décédé il y a quelques années. Une fois dans les combles, elle ne peut pas résister a la curiosité et explore les trésors poussiéreux de ses grands parents . C'est la qu'elle découvre une lettre cachée dans une malle.

Cette lettre, elle le sent, cache de terribles secrets, mais lesquels?!?

La soif de découvrir l'histoire de la famille l'amène à ses sources, en pays basque espagnol.
C'est ce 28 septembre 1947, que la vie de sa grand mère, Iris, a pris un chemin tout autre que celui que sa famille avait souhaité en quittant le pays.

Un récit captivant, mêlant feel Good et secret de famille, c'est un véritable bonbon à savourer. Je suis passé des rires au larmes, je me suis attachée aux personnages et j'étais vraiment triste de les quitter à la fin du roman

Bravo à Pascale Savouraud pour cette écriture si poignante et encore merci pour ce merveilleux moment.
Iris, vingt-huit ans, est une femme libre. Elle vit à Bordeaux, où elle partage son quotidien entre son travail de traductrice, Luka, son compagnon, Sam, son meilleur ami, et Rosa, sa grand-mère chérie.

Un jour, alors qu'elle monte au grenier de cette dernière pour y déposer quelques vieilleries de son grand-père, elle va faire une mystérieuse découverte…

Êtes-vous prêts à partir à la poursuite des origines espagnoles d'Iris ?

¡ Claro que si !

Une délicieuse lecture où il est question de famille, d'amour et d'amitié…

Mention spéciale au duo très drôle de Sam et Iris !

Un premier roman à la fois prenant, touchant et prometteur !
Pour que tu n'aies plus jamais à souffrir d'amour de Pascale Sabouraud.

En allant aider sa chère et tendre grand-mère Rosa, Iris fait la découverte dans le grenier d'un mystérieux coffre où se trouve une lettre encore plus étrange.

D'un naturel fouineuse elle n'attend que le feu vert de sa grand-mère pour connaître les moindres détails... mais elle est loin de s'imaginer que Rosa cache un lourd et douloureux passé...

Les deux femmes sont elles prêtes à le revivre ensemble ?

mon avis : La plume de l'auteure est telle que l'on dévore le roman ! J'étais tellement bien dans l'univers d'iris et de Rosa !

J'ai tout aimé ! Les personnages, les lieux, l'intrigue, les émotions.. un grand merci !

Vous savez tellement bien retranscrire le ressenti des personnages. J'ai souri, été émue puis heureuse pour ces femmes terriblement fortes. Sans oublier Sam .

Rosa a une sacrée force vu son passé et quand nous avons enfin les révélations on se dit " mais pourquoi ??!! " , mais c'en est que plus beau .

J'aurais peut être aimé un peu plus de secrets et/ou révélations mais j'ai aimé votre roman comme il est :)

Si vous aimez les histoires de famille où se croisent passer et présent n'attendez plus !

Merci infiniment à Pascale Sabouraud pour l'envoi et votre confiance !
J'ai beaucoup aimer ce roman.
La plume de l'autrice est superbe .
Iris, bien curieuse, découvre le passé de sa grand-mère adorée. Un secret de famille bien enfoui qui va être révélée ... Rosa, la grand-mère, va raconter son passé à sa petite-fille.
Une lecture remplie de mystères mais qui fait chaud au coeur.
Une belle découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Iris, 28 ans est traductrice de romans hispanophones et elle a une relation de couple avec Luca. Elle est la fille de Violette et la petite-fille de Rosa.
Un jour, celle-ci demande à Iris de venir ranger son grenier et celle-ci y trouve un coffre rempli de chapeaux confectionnés par sa grand-mère et également une lettre portant un sceau composé d'un soleil et d'une lune.
Sa curiosité et son impatience sont titillés…
Celles-ci vont l'emmener sur les traces du passé de Rosa et sur la révélation d'un secret qui va chambouler sa famille. ”

J'ai été ravie de suivre l'histoire de Rosa à travers Iris.

Elle est une femme de conviction et foncièrement optimiste: un rayon de soleil.

Rosa est une grand-mère généreuse, souriante, coquette et a un caractère entier. Pour elle, la famille c'est sacré.
Elles se ressemblent beaucoup.

Sam, le meilleur ami et frère de coeur d'Iris va également être un soutien pour Iris dans les suites de la découverte de ce secret familial: il est le petit clown de la famille par moments.

Les relations grand-mère-petite-fille et mère sont fortes et centrales dans cette histoire.
L'émotion, la transmission et la joie de vivre ne sont pas oubliées: l'autrice a su distiller avec tendresse ces divers éléments.

Preuve en est que j'ai versé une petite larme en quittant cette famille franco-espagnole.