Critique de vdujardin

Je l'ai lu en deux tomes séparés. Deux albums en noir et blanc très denses (sur le contenu et sur l'apparence des planches). Je trouve dommage, côté édition, que tous les signes diacritiques (comme le ž) n'aient pas été mis, ils modifient la prononciation des lettres. le texte s'étend aussi trop près de la reliure, comme celle-ci a été renforcée par une couture par la médiathèque, le début de nombreux mots est illisible, dommage! Comme dans Gaza 1956, mais en réalisant ses entretiens juste après les événements et non avec des dizaines d'années d'écart, Joe Sacco mène un travail de journaliste et d'enquêteur et restitue le point de vue des survivants. Au fil des pages, il réussit à dresser le contexte de ce massacre dans un passé plus long de la zone balkanique. Un album à découvrir pour revenir sur l'histoire contemporaine d'une guerre qui s'est déroulée à nos portes dans une grande impuissance de la communauté internationale incapable d'intervenir efficacement pour protéger les civils.
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..