Critique de milonade

Après avoir mis du temps à m'habituer au trait de Joe Sacco, auquel je n'ai pas accroché tout de suite, du fait de la surabondance d'informations, de paroles, de personnages, et de pensées de l'auteur qui peuvent apparaître dans certaines pages, notamment au début de l'histoire, dans la foule à Jérusalem, je suis finalement bien rentrée dans cette bande dessinée. Le dessin, même si je ne saurais dire qu'il m'a réellement plu, me semble intéressant, puisqu'il parvient très bien à faire apparaître certaines expressions, et des visages vivants, et à illustrer les paroles des personnes interrogées. Tissée de rencontres et de témoignages de divers Palestiniens rencontrés par l'auteur dans différentes villes et camps de réfugiés du pays, elle donne une idée des conditions de vie de certains palestiniens là-bas, sous l'occupation israélienne. Evoquant les camps de réfugiés, l'immense précarité et la difficulté à trouver du travail, les émeutes lors des Intifada et la terrible répression, qui conduisit beaucoup de Palestiniens à être emprisonnés ou à subir des violences lors d'interrogatoires injustifiés, cette bande dessinée veut témoigner de la violente réalité que vivent de nombreux Palestiniens.
Même si elle date des années 90, cette bande dessinée est encore aujourd'hui d'actualité, pour évoquer la situation des palestiniens sous l'occupation (le second volume, Palestine dans la bande de Gaza, l'est tout autant). Par beaucoup d'aspects, la situation est loin de s'être améliorée, on peut même penser qu'elle a empiré pour eux, avec la construction du mur de séparation.