Critique de psambou

C'était l'occasion. Pendant un court séjour à Sarajevo, essayer de mieux comprendre ce qui s'était déroulé pendant la guerre de 1992-1995 qui opposait Serbes, Bosniaques et Croates de l'ex-Yougoslavie. "The fixer" est le contact de Joe Sacco, journaliste et dessinateur, lors de ses passages à Sarajevo. Quelle est la part de vérité que Neven, contact fidèle, intéressé et extraverti, lui raconte sur sa participation dans cette guerre des Balkans ? Neven est une source d'information précieuse qui tient dans le roman graphique de Joe Sacco une place centrale et qui nous permet d'entre-apercevoir la complexité de cette guerre génocidaire, la vie quotidienne des populations dans la ville de Sarajevo assiégée, le rôle de quelques seigneurs de guerre pas toujours sous contrôle du président et de l'armée bosnienne, de mesurer la difficulté de simplifier la situation en désignant des victimes d'un côté et des coupables de l'autre dans une ville à l'histoire particulière où chrétiens, musulmans et coptes cohabitaient depuis longtemps, et où l'engagement des protagonistes ne se réduit pas à la seule explication d'appartenance ethnique.