Éditeur : Rackham (26/11/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 34 notes)
Guide, éclaireur, interprète... Des professions liées à la guerre qui existent au moins depuis que les guerres existent. Avec la forte médiatisation des conflits, commencée à la fin du siècle passé, ces métiers ont pris de plus en plus de poids, si bien que les journalistes anglo-saxons ont crée un nouveau terme pour le définir : fixer. Ce mot vient du verbe to fix, (littéralement " arranger ") qui a du mal à trouver un équivalent dans la langue française mais qui e... >Voir plus

zazoux
  02 janvier 2013
Joe Sacco nous fait rencontrer Neven, un serbe musulman engagé dans une guerre où il est parfois difficile de comprendre les enjeux mais surtout qui sont véritablement les victimes à part les civils de ces pays balkans.
Pas de positionnement véritablement ici mais vraiment la volonté de nous faire partager cette rencontre avec Neven qui a pris part à ce conflit à Sarajevo. Entre réalité et invention, Neven nous raconte sa guerre et sa vie, les difficultés quotidiennes, les relations entre les seigneurs de guerre, les soldats, la population et le gouvernement bosniaque. le récit de guerre est entrecoupé des discussions entre l'interviewé et le reporter.
Double intérêt donc au sein de cette bande dessinée. Joe Sacco soulève ici un des nombreux pans de la guerre en ex-yougoslavie mais surtout s'implique pleinement dans son travail. Pour la première fois, nous le suivons dans ses pérégrinations et nous pouvons ainsi nous rendre compte de la difficulté du travail sur le terrain. La difficulté de faire confiance, celle de prendre assez de distance avec le sujet, de prendre du recul...
Visuellement, c'est un pur plaisir de trouver le trait de Sacco. Et quelle trouvaille pour alterner récits de guerre et travail journalistique, une simple alternance dans la couleur du fond.
chartel
  15 mars 2010
C'est en entendant Joe Sacco à la radio que j'ai eu envie de lire son oeuvre. Il vient de publier une BD sur le conflit israélo-palestinien, mais c'est sur un autre conflit, tout aussi complexe, que je me suis penché, avec "The Fixer, une histoire de Sarajevo".
Il s'agit d'une oeuvre reportage, comme peut le faire Raymond Depardon au cinéma.
On est en 2001. Retour à Sarajevo pour Joe Sacco qui se met en scène sur les traces de Neven, son « fixer », celui qui lui donnait les tuyaux, qui offrait des pistes, qui servait de guide pour les journalistes en demande de scoop pour couvrir le conflit des Balkans. L'auteur l'avait rencontré dans le hall de son hôtel en 1995, lorsque la ville sortait meurtrie d'une terrible période de guerre et de siège entre les forces musulmanes et les Serbes.
Sous le portrait de cet homme énigmatique et charismatique, tout un pan de l'histoire des guerres se dévoile : le pouvoir de la force et de la brutalité, le règne de l'iniquité et du crime, l'exacerbation des pulsions les plus violentes d'une humanité primitive. Mais Neven reste bien au centre de ce récit dessiné, il est la source de toutes les informations, le maître du jeu dans cette ville en ruine, un narrateur qui peut se jouer de son auditoire en fabulant quelque peu sur la réalité des faits, un faiseur d'histoires pour le bonheur de l'Occident
psambou
  30 juillet 2017
C'était l'occasion. Pendant un court séjour à Sarajevo, essayer de mieux comprendre ce qui s'était déroulé pendant la guerre de 1992-1995 qui opposait Serbes, Bosniaques et Croates de l'ex-Yougoslavie. "The fixer" est le contact de Joe Sacco, journaliste et dessinateur, lors de ses passages à Sarajevo. Quelle est la part de vérité que Neven, contact fidèle, intéressé et extraverti, lui raconte sur sa participation dans cette guerre des Balkans ? Neven est une source d'information précieuse qui tient dans le roman graphique de Joe Sacco une place centrale et qui nous permet d'entre-apercevoir la complexité de cette guerre génocidaire, la vie quotidienne des populations dans la ville de Sarajevo assiégée, le rôle de quelques seigneurs de guerre pas toujours sous contrôle du président et de l'armée bosnienne, de mesurer la difficulté de simplifier la situation en désignant des victimes d'un côté et des coupables de l'autre dans une ville à l'histoire particulière où chrétiens, musulmans et coptes cohabitaient depuis longtemps, et où l'engagement des protagonistes ne se réduit pas à la seule explication d'appartenance ethnique.
chartelchartel   15 mars 2010
Je me suis demandé…
De quel côté je suis ?
En tant que Serbe, tu vois.
Et j’ai décidé de miser mes cartes sur la Bosnie. J’ignore vraiment pourquoi.
Vu que je m’étais toujours considéré comme un nationaliste serbe.
Je suis nationaliste dans le sens où j’aime ma nation.
Mais je ne déteste personne.
GregorGregor   21 mai 2013
Le seul moyen pour nous de survivre après la guerre, c'est d'ouvrir un restaurant ou un bar ensemble, un truc de ce genre. Je ne rêve pas d'un gros truc. Juste de quoi nous faire vivre tous les trois. Avec nos familles bien sûr. On est tous susceptible de se marier et d'avoir des familles tôt ou tard. On a touché le fond, les choses devraient s'arranger.