Critique de fleya

fleya
12 février 2017
Que c'est difficile d'être la première personne à faire une critique sur ce deuxième roman de Jean-Claude Sacerdot! Critique qui malheureusement n'ira pas dans le bon sens pour ma part...
Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de janvier, c'est bien la première fois que je suis déçue par une découverte livresque!
J'ai d'abord été charmée dans les premières lignes de Chicago Bang Bang, en tant qu'amatrice d'humour noir et de cynisme, j'étais tout à fait comblée. Seulement, l'esprit clownesque a ses limites à mon sens!
Le personnage principal semble être dopé aux hormones ! Chaque fille croisée est encore plus belle que la précédente! A force de comparaison d'avion de chasse et autre qualité très rabaissant à mon humble avis pour une femme, c'est à croire que notre cher Holmes n'a pas pu, excusez moi de l'expression "tremper son biscuit" depuis un bon bout de temps!
Et d'ailleurs parlons en du Mister Holmes en question! Si le protagoniste principal se plait à se présenter comme le petit fils du grand détective, il ne lui arrive malheureusement pas à la cheville. S'il réussit à mener tant bien que mal son enquête jusqu'au bout (ou pas), ce n'est que par des heureux hasards, ou avec l'aide des ses nombreuses connaissances.
Par ailleurs le livre est interminable, au lieu de mener son enquête à bien ce "beau gosse de Sherrinford" préfère passer son temps à vider la moindre bouteille d'alcool qui se trouve sur son chemin... ce n'est que dans les vingts dernières pages que nous nous approchons du dénouement final et pour ma part je reste sur ma faim!
J'ai eu cette nette impression d'un roman rempli de descriptions inutiles, d'une accumulation de personnages inintéressants et clichés... et j'en passe.