Critique de 4e6_clauzades2016

Tamaya et Marshall, voisins, fréquentent l'école privée Woodridge. Lorsque Chad est arrivé dans la classe de Marshall il lui fait vivre l'enfer. Un soir, pour échaper aux menaces de Chad, Marshall et Tamaya ne prennent pas le chemin habituel pour renter chez eux, ils prennent un "raccourcit". Alors ils passent dans les bois qui se situent autour de leur école. Chad suit leurs traces et les retrouve dans les bois, ils se bagarrent et Tamaya lança une boue mystérieuse au visage de Chad, c'est le déclanchement de toute l'histoire...

Ce roman est certes un roman d'aventure mais il aborde aussi les thèmes de l'amitié, du fantastique, et du harcèlement scolaire. Ce livre laisse beaucoup de suspens, il est facilement compréhensible ; de plus la mise en page est agréable puis la police est assez grande. L'histoire est prenante, ce roman est captivant et très plaisant à lire.

Marie
------------------------------- --------------------------------------------------

Louis Sachar est un écrivain américain de livres pour adolescents. Il aime écrire des histoires angoissantes et captivantes à la fois.
Chemins Toxiques raconte l'histoire de trois enfants : Tamaya, Chad et Marshall. Tamaya et Marshall qui sont voisins rentrent tous les jours ensemble de l'école. Chad déteste Marshall et le harcèle sans cesse. Afin d'éviter de se battre avec Chad dont il a peur, Marshall décide de rentrer chez lui en passant par les bois qui entourent l'école et Tamaya se voit dans l'obligation de le suivre car elle n'a pas le droit de rentrer seule de l'école.
C'est là que l'histoire va véritablement commencer car les enfants vont trouver une flaque de boue étrange dans les bois….
Ce livre est vraiment passionnant car il parle de deux sujets très différents mais très importants aussi.

Le premier sujet est le harcèlement scolaire. On voit Marshall terrorisé par Chad qui l'embête sans arrêt, on le voit perdre ses amis qui sont fascinés par ce garçon qui fait le « caïd ». Tamaya qui est une élève sage et réservée découvre également que ses amies préfèrent se moquer d'elle pour que Chad les apprécie.
Le second sujet est la Biolène., cette invention (sortant totalement de l'imagination de l'auteur) de l'homme qui est censée remplacer l'essence. Un inventeur a fabriqué ce micro-organisme qui sera soit disant moins cher et moins polluant que l'essence mais il n'a pas réfléchi aux problèmes écologiques que cela pourrait causer. Quand par négligence des « ergies » se retrouvent dans les bois on frôle la catastrophe écologique mondiale.

Le mélange du harcèlement scolaire et des risques de la catastrophe écologique dans ce livre fait que c'est une histoire passionnante qui nous fait réfléchir sur des sujets importants.
Le caractère des personnages qui évolue au fur et à mesure de l'histoire permet aussi de comprendre pourquoi Chad est « méchant » pourquoi Tamaya est si « réservée » et pourquoi Marshall a autant de mal à exprimer ses « sentiments »
Je recommande vraiment ce livre qui est rempli de suspense , d'angoisse , d'émotion et même parfois d'humour… Il nous fait réfléchir à nous adolescents sur le monde dans lequel nous vivons …

Célian

Depuis l'arrivée de Chad à l'école Woodgridje, Marshall se comporte très étrangement trouve Tamaya (sa voisine). Un jour, alors qu'ils devaient rentrer chez eux, Marshall annonce qu'il connait un raccourcit qui permet d'arriver plus vite chez eux. Mes en réalité, c'était pour éviter Chad, qui attendait Marshall à l'endroit ou il passait habituellement avec Tamaya.Ce que Marshall ne sait pas c'est qu'il est plus dangereux de passer par la foret que d'affronter Chad.

Ce livre m'a procuré de nombreuses émotions: la pitié, à la fin du livre, mais aussi de la peur, lors de la disparition de Chad. Ce livre m'a fait réfléchir sur le monde ou je vis, surtout lors du passage ou Chad frappe Marshall, ce qui m'a fait penser au harcèlement. Ce livre m'a fait également réfléchir sur la pollution et ses effets sur l'homme, la nature.

Titouan

Depuis que Chad est arrivé à l'école Woodridge, Marshall est harcelé. Pour éviter une bagarre, il décide de rentrer chez lui en passant par la forêt, suivie par Tamaya, sa voisine. Mais ce trajet se révèle plus dangereux que prévu et Tamaya va devoir survivre à ceschemins toxiques....
J'ai adoré ce roman de science-fiction, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !

Ce thriller écologique est un très bon mélange de suspense, d'actions et de réflexions sur les dangers des recherches scientifiques.
J'ai vraiment apprécié le fait que le récit soit entrecoupé d'extraits d'audience du Sénat américain avec des interviews de scientifiques, ce qui donne à l'histoire une touche "d'authenticité".
a lire je vous le conseille

serena