Critique de amelinebooks

Dans "Enquête de bonheur", on fait la connaissance de Marjorie, 38 ans, déçue par l'amour après s'être tant donné pour un mari infidèle. Elle a un métier assez particulier, elle est détective privée dans l'agence de son meilleur ami où sa spécialité est de déceler les hommes infidèles pour ses clientes. Cette fois-ci ce n'est pas une femme qui fait appel à ses services mais un homme d'affaires plutôt séduisant, avec le physique de Thor le super-héros Marvel, comme le décrit l'auteure. Il va lui demander d'enquêter sur son soi-disant futur beau-frère mais Marjorie comprend rapidement que cette mission n'est pas très claire et qu'il ne dit pas toute la vérité. Pourtant elle va persévérer en prêchant le faux pour savoir le vrai, il faut dire que malgré sa méfiance envers les hommes, la présence de ce séduisant client ne dérange pas Marjorie.

Il me semble que je n'avais jamais lu d'histoire d'amour tournant autour d'enquête, mission et espionnage. On n'est pas non plus dans Mission Impossible, c'est bien plus léger et sans prise de tête. L'enquête s'avérera tout de même bien plus difficile qu'une simple détection d'adultère, on va être embarqué dans une histoire d'espionnage industriel bien plus poussée que ce que nous offre le résumé.

On s'attache à Marjorie qui a une histoire si douloureuse, à commencer par le suicide de sa mère, la relation tumultueuse avec son père et son mariage ratée. On a envie que cette célibataire endurcie trouve enfin le bonheur. D'ailleurs il y a une jolie morale derrière cette histoire : "il faut vivre l'instant présent, sans se soucier du passé et de l'avenir".

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. J'ai adoré toutes les expressions drôles qu'elle utilise et les nombreuses références cinématographiques pour décrire des personnages ou des situations.

C'était très sympa de suivre les aventures de Marjorie. Mise à part la tournure que prend l'enquête, certaines choses restent prévisibles mais ça reste tout de même une histoire amusante avec des personnages séduisants.