AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782380151022
Nisha Editions (03/09/2020)
3.74/5   17 notes
Résumé :
Le cap de la quarantaine approche et Marjorie est désormais une célibataire convaincue. Traumatisée par les multiples infidélités de son ex-mari, elle s’est jurée de ne plus jamais tomber dans le piège de l’amour et du mariage.
Après un divorce douloureux, elle décide de plaquer son job d’avocate pour devenir détective privée dans l’agence de son meilleur ami. Leur spécialité : la détection précoce d’infidélité…
Un séduisant homme d’affaires confie à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 17 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

amelinebooks
  30 septembre 2020
Dans "Enquête de bonheur", on fait la connaissance de Marjorie, 38 ans, déçue par l'amour après s'être tant donné pour un mari infidèle. Elle a un métier assez particulier, elle est détective privée dans l'agence de son meilleur ami où sa spécialité est de déceler les hommes infidèles pour ses clientes. Cette fois-ci ce n'est pas une femme qui fait appel à ses services mais un homme d'affaires plutôt séduisant, avec le physique de Thor le super-héros Marvel, comme le décrit l'auteure. Il va lui demander d'enquêter sur son soi-disant futur beau-frère mais Marjorie comprend rapidement que cette mission n'est pas très claire et qu'il ne dit pas toute la vérité. Pourtant elle va persévérer en prêchant le faux pour savoir le vrai, il faut dire que malgré sa méfiance envers les hommes, la présence de ce séduisant client ne dérange pas Marjorie.
Il me semble que je n'avais jamais lu d'histoire d'amour tournant autour d'enquête, mission et espionnage. On n'est pas non plus dans Mission Impossible, c'est bien plus léger et sans prise de tête. L'enquête s'avérera tout de même bien plus difficile qu'une simple détection d'adultère, on va être embarqué dans une histoire d'espionnage industriel bien plus poussée que ce que nous offre le résumé.
On s'attache à Marjorie qui a une histoire si douloureuse, à commencer par le suicide de sa mère, la relation tumultueuse avec son père et son mariage ratée. On a envie que cette célibataire endurcie trouve enfin le bonheur. D'ailleurs il y a une jolie morale derrière cette histoire : "il faut vivre l'instant présent, sans se soucier du passé et de l'avenir".
La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. J'ai adoré toutes les expressions drôles qu'elle utilise et les nombreuses références cinématographiques pour décrire des personnages ou des situations.
C'était très sympa de suivre les aventures de Marjorie. Mise à part la tournure que prend l'enquête, certaines choses restent prévisibles mais ça reste tout de même une histoire amusante avec des personnages séduisants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
questcequonattendpourlire
  19 septembre 2020
« Son âme, sa joie de vivre, sa confiance, son amour des autres, son futur. Il l'avait cassée, elle. Eclatée en mille morceaux. Eparpillée en une infinité de fragments de haine, de peur, et de tristesse. Elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Aurait-elle la force de remonter la pente ? En avait-elle seulement le droit ? Elle qui avait jeté son dévolu sur ce prince charmant à la noirceur diabolique, elle qui avait été si naïve, qui avait refusé de voir l'évidence (…). »

Après son mariage raté, ou plutôt après la découverte de l'infidélité de son (ex) mari, Marjorie avait rejoint l'un de ses amis, Ludovic, dans son entreprise : Godard Investigations. Devenue ainsi détective dans la « détection précoce d'infidélité », son job est de séduire d'éventuels hommes infidèles ou de les prendre en filature pour trouver des preuves signifiantes. Et ce job fonctionne plutôt bien !

Jusqu'à la venue de ce nouveau client à la demande particulière… Eric Weber souhaite bénéficier des prestations de Godard Investigations pour prouver que le futur mari de sa soeur est non seulement infidèle mais aussi un escroc. Mais très vite l'enquête de Marjorie va prendre une toute autre tournure, et les mensonges de son client induire son travail en erreur !
C'était sans compter le caractère bien trempé de la détective et son entêtement dur comme fer … 😉

Merci Juliette Sachs pour ce nouveau roman adoré, dévoré et savouré. J'adore ces enquêtes qui dérapent avec une héroïne aussi gaffeuse que sarcastique. Une héroïne truffée d'humour pour le meilleur comme pour le pire ! L'écriture de l'auteure se veut aussi palpitante que drôle. Les pages défilent à une vitesse folle. Quelle tournure va prendre cette enquête ? Mes chers lecteurs, une seule façon pour vous de découvrir ce mystère… ouvrir les pages d'une « enquête de bonheur » 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Snoopythecat
  07 mai 2021
Plus qu'une simple histoire de jeune femme trompée, divorcée et reconvertie dans un travail plutôt rigolo (découvrir si un homme ou une femme pourrait être infidèle) bien que modérément moral.
Avec Marjorie, son boulot, ses amis proches, sa famille on touche à des sujets sérieux tels que la sincérité, la fidélité, la cupidité, la résilience et le pardon.
C'est léger, c'est drôle, c'est cocasse et ça finit bien.
Ce n'est certes pas le roman de l'année mais j'ai passé un bon moment, entre deux romans plus sombres.
Commenter  J’apprécie          70
labibliothequedebichette
  25 septembre 2020
Marjorie est devenue détective privée lorsque son ex compagnon lui a appris qu'il la trompé. Elle s'est promis de ne plus jamais tombée amoureuse et de tout faire pour traquer les infidèles.
Un jour elle rencontre un nouveau client, Éric qui lui confie une mission auprès de son beau frère qu'il soupçonne.
Mais cette mission ne va pas se passer comme prévu, elle va vite découvrir qu'Éric lui ment...

C'est un livre rythmé avec beaucoup de rebondissements. J'ai adoré suivre Marjorie dans ses aventures et son enquête. Les personnages sont piquants et très drôles.
Une histoire qui mêle amitié, problèmes familiaux et amour. J'ai adoré dès les premières pages c'est frais, pétillant et léger. Je ne que vous le recommander
Commenter  J’apprécie          40
Mais_lis_ca
  11 novembre 2020
Un sujet très intéressant que l'infidélité!
J'ai fait la rencontre de Marjorie qui a justement subit la tromperie de son mari. Elle décide donc de partir à la chasse aux personnes infidèles. J'ai trouvé ce personnage attachant, avec une volonté de fer et un beau sens de l'humour.
Meme si le sujet est assez sensible, celui-ci a été bien tourné afin qu'il soit sur une note légère accompagné d'une intrigue qui m'a attirée.
En effet, Marjorie va rencontrer Éric pour une « mission » et elle va avoir dès le départ des doutes sur cet homme. Je me suis donc laissée guidée par ses suspicions afin de découvrir ce qu'il en est avec elle. Malgré le fait que je l'ai trouvé un peu trop réactive dans ses déductions, je me suis laissée prendre au jeu de cette « enquête » que je menais de mon côté aussi.
J'avoue que je m'attendais à une fin en queue de poisson alors que ce n'est pas le cas. Et finalement j'ai été ravie que ce roman se termine de cette manière: une fin qui fait du bien.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman qui se lit très vite et je suis ravie de l'avoir découvert. Merci beaucoup @babelio de m'avoir offert l'opportunité de le lire pour la masse critique 🥰
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : piratage informatiqueVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4616 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre