Critique de Bookycooky

L'idée d'une plongée dans le cerveau d'un neurologue le temps d'une vie, est le fond de la pensée qui m'a attirée à ce livre. Ma première rencontre avec Sachs ayant été avec son fameux livre "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", des récits sur des cas neurologiques spécifiques, un livre passionnant.
Un homme singulier, passionné de moto, de voyages, de chimie, de biologie... nageur et haltérophile, entre autres.Issu d'une famille anglaise, juive pratiquante ,père, mère et les deux frères aînés, tous médecins, dés son quatorzième anniversaire, il est entendu qu'il sera médecin. Grand lecteur éclectique se passionnant aussi bien pour Darwin, que pour les mémoires de Bunuel ou la littérature médicale du XIX éme siècle, dont il profitera pour ses futurs recherches et écrits.Un livre du grand neuropsychologue russe, A.R.Luria (1902-1977) sur la mémoire va changer l'objectif et l'orientation de sa vie. Il deviendra un grand spécialiste du cerveau, ne séparant pas la neurologie de la psychiatrie. Son empathie envers ses patients ,repérant l'humanité au coeur des cas neurologiques les plus étranges et son don de conteur hérité de ses parents, résultera en plusieurs ouvrages passionnants, fascinantes explorations de contrées inconnues au coeur du psyché humain. Ouvrages, auxquels il devra sa renommée et sa carrière plus qu'à son travail clinique, pourtant foisonnant.
Après ses études à Oxford, solitaire,une homosexualité insupportable à sa mère et très réprimandée dans les années 50 en Angleterre et la présence d'un troisième frère aîné schizophrène à la maison seront parmi les raisons de son exil aux Etats-Unis. Il y passera le reste de sa vie, avec des retours sporadiques dans son pays, tout en restant attaché à sa famille et surtout à sa mère ,femme généreuse et remarquable pour son temps,dont la mort le dévastera.
Un livre trés riche en anecdotes d'une grande diversité, du chat qui l'adopte à Robin Williams qui devient son "jumeau", d'un week-end avec Temple Grandin atteint du syndrome d'Asperger à la maladie de Guam, de Pingelap "l'île des daltoniens" à "l'unicité"dans la théorie Edelman et beaucoup de passages de vies de proches avec lesquels il partagea ses multiples intérêts.
Cette belle autobiographie,non linéaire, empreinte de pudeur, émouvante de sincérité et d'humilité, publiée en 2015 trois mois avant sa mort, m'a fascinée, émue, touchée.
Je le conseille même à celles ou ceux qui ne le connaissent pas. On y apprend beaucoup de choses dans tous les domaines de la science , nous donnant l'envie de connaître son oeuvre et découvrir d'autres mondes qui semblent si loin, si étrangers et en faite, n'en sont pas tant que ça !