Critique de CaroleBouchut

Si vous êtes passionné par les « perceptions », le cerveau et toutes les ramifications qui se créent sans arrêt pour pallier les déficiences perceptives ou communicatives de notre corps, ou simplement si vous souhaitez « partir à la rencontre » d'univers et de bouts de vie différents et reconstruits et d'en comprendre certaines implications ou applications sur le cerveau, ce livre est pour vous. Au fil des pages, ce neurologue-écrivain nous emmène au coeur de ses réflexions sur différents cas cliniques et sur ses « cas personnels », tout en rendant ses pérégrinations praticables (et compréhensibles) par tous.

Cela fait des années et des années que le nom d'Oliver Sacks traverse mes lectures, mes « recherches » personnelles, mais ce n'est que ces derniers jours que j'ai, enfin, pris la peine de lire ses mots (du moins ceux du traducteur). Après avoir ajouté CE livre à liste de "livres que je souhaite lire". Entre-temps, le cancer de Monsieur Sacks a remporté la partie. Et pourtant ce n'est pas le nom de l'auteur qui a attiré mon regard cette fois-ci, c'est le titre-même du livre, L'œil de l'esprit, qui m'a instantanément parlé, avant même de savoir de quoi il retournait.

La construction de ce livre se fait en miroir des diverses connexions de notre cerveau ; fourmillante.
C'est peut-être cette même construction qui m'a rendu sa lecture quelque peu ardue par moment ; les notes de bas de pages (je mets volontairement un S à page) sont trop longues pour que je puisse rester concentrée sur le texte qui les a « appelées ». Arrivée au bout de ces notes, il m'a fallu presqu'à chaque fois reprendre au début le paragraphe de ce que je lisais (maudite concentration à vau-l'eau !).
Ces notes de bas de pages, sont des notes « fleuve », constituant à elles-seules, des paragraphes du livre. Elles en sont un élément indispensable, pourtant, par leur richesse.

C'est un livre que je devrai relire, plusieurs fois afin d'en presser la moindre goutte. Et surtout, il a ouvert la voie aux autres livres d'Oliver Sacks.