Critique de giati

giati
13 septembre 2020
Alléchée par l'annonce d'un roman censuré pendant près de 50 ans, d'une histoire pleine de subtilité, de double sens, le tout sur fond d'îles égéennes...plus dure fut la chute.
Je crus au départ à une évocation de la vie festive et vide des diplomates et autres colons ou grands propriétaires et de leurs "charmantes" épouses...à la Scott F.S. Fitzgerald ou à la Dawn Powell.
Raté.
J'espérais alors tomber dans du Jane Austen, sentiments tourmentés mais passionnés.
Re-raté.
Au bout du compte ce livre est une déception...bien écrit mais éminemment énervant.
Pourquoi donc situer l'intrigue dans une Grèce de pacotille ou l'auteur n'a jamais mis les pieds et cela se voit ?!
Pourquoi tant de clichés sexistes (une héroïne-poupée futile, un héros qui oublie vite sa révolution et l'aime dans ce rôle de "rose sous cloche")? de la part d'une auteure qui écrivit cette histoire d'amour en transposant son propre amour interdit pour une autre femme mariée, c'est un comble !
Et pourquoi cette passion est-elle mêlée à une révolution d'opérette ?

En fait c'est cela...le tout ressemble à une opérette : de jolis tableaux collés les uns aux autres. On crie, on court, on tire, on aime...et de beaux chants tentent de faire oublier les incohérences de l'histoire et la faiblesses des dialogues parlés.
Bref, seules de belles tirades et une jolie plume m'ont obligée à aller jusqu'au bout.