Critique de LaureduMiroir

Le jeune héros de cette histoire se retrouve coincé dans un monde étrange et vide de tout habitant. Vide ? Pas tout à fait puisqu'il y rencontre un être étrange un brin effrayant, monstre sentimental dont le garçonnet s'empresse de se faire un ami.

Mon cauchemar et moi nous entraîne dans un monde onirique oscillant entre rêve et réalité, un conte initiatique où un petit garçon découvre un monde sans queue ni tête. On y croise des pieuvres nageant haut dans le ciel, des forêts de sapins poussant la tête en bas , un cerf ayant des ramures sur le dos et une créature immense et toute noire qui semble bien malheureuse toute seule dans ce grand pays, un monstre gentil tout content de s'être fait un nouvel ami.

Les tons doux pastels pourraient nous faire penser à un monde paisible et heureux, pourtant on sent que quelque chose ne va pas, que ce pays est trop beau pour être vrai. Une atmosphère lourde et gênante pèse sur le récit qui sombre peu à peu avec l'angoisse et la peur du petit garçon. Les dessins sont très enfantins, agréables à parcourir et feraient d'abord penser que cette bande dessinée est réservée aux plus jeunes. Toutefois, certains thèmes abordés se révèlent très dures et complexes voir dérangeants rendant l'histoire terriblement émouvante et bouleversante.

Le récit est court, mais très intense. J'ai été immédiatement prise dans les méandres de cette histoire à la délicieuse noirceur vraiment déroutante, où le cauchemar prend peu à peu la place du doux rêve jusqu'à la chute inattendue, insoupçonnée, mais tellement triste.

Lien : http://autrecotedumiroir.net..