Critique de PatSBook

Ce bel album propose aux petits lecteurs un sujet touchant qui met en avant les valeurs de solidarité et d'entraide. Il propose également une vision de la famille ouverte.
Le héros va à l'encontre de l'archétype du loup bien connu des enfants. Il est bienveillant et généreux. Son enquête va le mener en forêt, de personnage en personnage, jusqu'à découvrir les auteurs des lettres anonymes qu'il reçoit. Des louveteaux orphelins ne maîtrisant pas les codes de l'écrit ont usé de subterfuge pour faire connaître leur situation. L'adoption par Monsieur Loup marquera une étape dans leurs apprentissages.
Le texte est assez complexe avec un vocabulaire qui paraît plus adapté aux enfants les plus grands de la maternelle.
Les illustrations occupent les double pages sur du beau papier glacé et dans des couleurs froides qui correspondent bien au contexte du récit proposé.
Cependant, la chute est traitée de manière didactique et le message un peu convenu.