AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080298201
48 pages
Pere Castor (18/01/2023)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Monsieur Loup vit seul dans la forêt. Jamais personne ne lui écrit. Pourtant, un matin, il reçoit un bien étrange courrier...

Une histoire d'amitié et de solidarité racontée avec tendresse par Katerina Sad, une jeune artiste ukrainienne.
Que lire après La lettre de Monsieur LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce bel album propose aux petits lecteurs un sujet touchant qui met en avant les valeurs de solidarité et d'entraide. Il propose également une vision de la famille ouverte.
Le héros va à l'encontre de l'archétype du loup bien connu des enfants. Il est bienveillant et généreux. Son enquête va le mener en forêt, de personnage en personnage, jusqu'à découvrir les auteurs des lettres anonymes qu'il reçoit. Des louveteaux orphelins ne maîtrisant pas les codes de l'écrit ont usé de subterfuge pour faire connaître leur situation. L'adoption par Monsieur Loup marquera une étape dans leurs apprentissages.
Le texte est assez complexe avec un vocabulaire qui paraît plus adapté aux enfants les plus grands de la maternelle.
Les illustrations occupent les double pages sur du beau papier glacé et dans des couleurs froides qui correspondent bien au contexte du récit proposé.
Cependant, la chute est traitée de manière didactique et le message un peu convenu.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire commence lorsque Monsieur Loup, facteur de son état, découvre, en triant du courrier, une enveloppe très étrange... Une enveloppe ne portant aucune mention de nom ou adresse... Une enveloppe contenant uniquement une toute petite chaussette rouge…

ஜ ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴsɪᴇᴜʀ ʟᴏᴜᴘ ஜ @katerina_sad__ @flammarionjeunesse 🧦2023

A travers cet album, l'autrice-illustratrice nous conte la bonté, la bienveillance mais aussi la beauté de chaque famille.

Non sans humour, c'est une histoire qui invite, à hauteur d'enfant, à s'ouvrir aux autres, à bousculer nos habitudes. Petit à petit, notre facteur solitaire va en effet s'ouvrir à l'amitié et au changement. Et quel changement 🐺🐺🐺

Les illustrations proposent un bel écrin à ce récit. Je me suis laissée séduire par cette palette de couleurs, ces traits, ces expressions et ce Monsieur Loup ô combien attendrissant.

« ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴsɪᴇᴜʀ ʟᴏᴜᴘ » est un album d'une finesse et d'une sensibilité singulières qui saura parler à ceux et à celles qui gardent leur coeur ouvert. Un bonheur à lire et partager!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
En s'attachant à percer le mystère de ces enveloppes mystérieuses, il rencontre de nombreux animaux et prend finalement sous son aile quelques petites âmes solitaires (et très dignes). Cette illustratrice ukrainienne a un style tout à fait singulier, que j'ai beaucoup aimé. La chute nous montre aussi que chacun peut apporter à autrui. Une histoire touchante !
Commenter  J’apprécie          00
❤️ Un loup intelligent, plutôt sympathique et inoffensif : ce n'est pas si fréquent dans les histoires pour les petits. Celle-ci est bien dans l'esprit « valeur sûre » des petits albums du Père Castor. C'est une belle histoire d'amitié et de solidarité, pleine de tendresse et de douceur. le monde de la forêt n'est pas inquiétant, la tempête qui y a sévi et qui a sans doute rendu les louveteaux orphelins est juste évoquée, on n'y assiste pas. Ses habitants sont pacifiques et mènent leur petite vie tranquille. Ils sont tous prêts à collaborer, même si le loup n'est pas un grand communicant. Les tout jeunes lecteurs seront « accrochés » par le mystère des enveloppes, par l'enquête à mener, par les indices semés jusqu'à la résolution du mystère. Ils auront évidemment envie de connaitre la fin de l'histoire.

❤️ Une jolie histoire à lire aux jeunes enfants. On imagine bien l'album devenir un de ces classiques indémodables du Père Castor !

Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Quand, enfin, arrivé au dénouement, le lecteur savoure la joie de ce regroupement de loups, la notion de famille prend tout son sens : la famille, ce ne sont pas que les liens du sang, mais bien les liens qui se nouent entre les êtres. Voilà une histoire pleine de douceur, qui devrait charmer et toucher tous les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : facteurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Katerina Sad (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}