Critique de asnico

Ancien flic devenu convoyeur de fonds, Joan Darleux en a marre de son quotidien sans éclat à Lille.
Lorsque une vague de suicides de policiers déferle sur la France et particulièrement dans le Pas-de-Calais, le phénomène est amplement relaté par les médias nationaux et régionaux et inquiète Joan qui décide d'enquêter, sous différentes identités bien sûr; il faut brouiller les pistes on mène l'enquête "clandestinement"... Milosevic, son indic saura lui prêter main forte à ce moment là.

De son côté, Raymond Duquesnoy, journaliste à La Voix du Nord, prépare un reportage sur les mineurs de fonds au début du XXe siècle en collaboration avec Bogdan Tiewski, lui aussi journaliste dans une feuille de choux parisienne. Mais un journaliste, c'est bien connu, ça aime fouiner...
Lorsque Duquesnoy découvre un scoop, il veut en parler de vive voix à son ami et confrère d'origine polonaise. Seulement voilà: ce dernier le découvre assassiné à Equihen, station de la Côte d'Opale.

Les 2 affaires sont liées, évidemment, mais par quoi? Les policiers décédés se sont-ils vraiment suicidés? Cela est d'autant plus étrange qu'ils étaient tous syndiqués et plusieurs d'entre eux battus par leur propre femme...

Roland Sadaune nous livre ici une enquête bien ficelée, n'omettant pas de nous décrire avec précision les jolis paysages de la Côte d'Opale ainsi que la vie des mineurs au début du siècle dernier.
Un livre parfait pour cet été en bord de mer.