AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291465782X
Éditeur : Ravet-Anceau (01/04/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Joan Darleux est un homme traumatisé. Ancien policier dépressif, il a été agressé à plusieurs reprises. Mais aujourd’hui, il a franchi un cap et a décidé de reprendre le travail. Un article de journal l’attire à Boulogne-sur-Mer où un flic battu par sa femme s’est suicidé.

Parallèlement, Bogdan Tiewski, journaliste parisien, reçoit une invitation à monter dans le Nord, sur le bord de mer. Un de ses amis aurait un «scoop dingue» concernant les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
asnico
  04 juillet 2015
Ancien flic devenu convoyeur de fonds, Joan Darleux en a marre de son quotidien sans éclat à Lille.
Lorsque une vague de suicides de policiers déferle sur la France et particulièrement dans le Pas-de-Calais, le phénomène est amplement relaté par les médias nationaux et régionaux et inquiète Joan qui décide d'enquêter, sous différentes identités bien sûr; il faut brouiller les pistes on mène l'enquête "clandestinement"... Milosevic, son indic saura lui prêter main forte à ce moment là.
De son côté, Raymond Duquesnoy, journaliste à La Voix du Nord, prépare un reportage sur les mineurs de fonds au début du XXe siècle en collaboration avec Bogdan Tiewski, lui aussi journaliste dans une feuille de choux parisienne. Mais un journaliste, c'est bien connu, ça aime fouiner...
Lorsque Duquesnoy découvre un scoop, il veut en parler de vive voix à son ami et confrère d'origine polonaise. Seulement voilà: ce dernier le découvre assassiné à Equihen, station de la Côte d'Opale.
Les 2 affaires sont liées, évidemment, mais par quoi? Les policiers décédés se sont-ils vraiment suicidés? Cela est d'autant plus étrange qu'ils étaient tous syndiqués et plusieurs d'entre eux battus par leur propre femme...
Roland Sadaune nous livre ici une enquête bien ficelée, n'omettant pas de nous décrire avec précision les jolis paysages de la Côte d'Opale ainsi que la vie des mineurs au début du siècle dernier.
Un livre parfait pour cet été en bord de mer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rpfab
  03 septembre 2016
L'intrigue commence par le suicide de policiers. L'enquête avance tranquillement et il est question d'un cercle des Pélicans, plusieurs des suicidés figurant sur cette liste...
Alors que j'aime lire la série des polars en nord, je dois avouer que je me suis un peu emmerdé avec celui là. J'ai trouvé le style un peu lourd (des phrases qui ne se finissent pas). Bref, content de passer à un autre livre !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
asnicoasnico   04 juillet 2015
Joan Darleux observait la Manche. Il était aimanté par Le Touquet-Paris Plage. Le guide annonçait une charmante station balnéaire de presque 6000 habitants, agrémentée d'un centre de thallassothérapie et d'un aéroport, le troisième de France derrière Paris et Marseille. Darleux s'en moquait.
Lui, ce qu'il voulait, c'était rencontrer Marie la cogneuse...
Commenter  J’apprécie          20
asnicoasnico   04 juillet 2015
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (p 36)
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre