Critique de Carole75

Nous sommes à Buenos Aires, dans les années 1910. Barbara, jeune fille née dans une famille aisée, ne veut pas sortir de l'enfance, synonyme de fin de l'insouciance et de début d'une vie toute tracée … avec à la clé mariage, famille, et autres codes imposés par son rang social.

Mélanie Sadler nous parle, avec émotion, de la légèreté de l'enfance et des prémices du combat féministe de Barbara.

Mais elle évoque aussi avec beaucoup de brio la réalité de la vie en Argentine au début du 20è siècle (et aujourd'hui encore?), sur fond de lutte de la bourgeoisie nationaliste face à l'anarchisme des émigrés venus d'Europe. Ce qui n'empêche pas une culture riche et bien vivante, à travers la danse et le théâtre.

Mélanie Sadler, spécialiste de l'Argentine, nous fait ainsi découvrir une Argentine et un Buenos Aires touchants, vibrants, lyriques, à l'image de Barbara. Un livre délicat, à l'écriture fluide et poétique, qui fait voyager, y compris dans l'histoire, et qui m'a transportée.
Lien : https://accrochelivres.wordp..