Critique de Antoine_Libraire

Entre essai et littérature, Juan José Saer, écrivain argentin considéré comme l'un des auteurs majeurs de son pays, nous dévoile une estampe tout en ironie de son pays.

De sa découverte à l'époque moderne en passant par la dictature des généraux, c'est l'histoire et la culture de l'Argentine avec lesquels l'auteur tisse un portrait pour le moins peu flatteur du pays, jouant de ses images d'Épinal. Prenant comme point de départ l'immense embouchure du Rio de la Plata, ce texte de commande s'organise en quatre chapitres, quatre saisons, qui sont autant d'invitations à digresser sur ce pays né dans la violence, sur sa littérature, sa culture et quelques autres choses plus personnelles, le goût du céleri par exemples.

Seul texte de commande accepté par l'auteur, le livre débute par une merveilleuse introduction, ou Juan José Saer nous parle de ce projet iconoclaste, ni roman ni livre historique, qu'il transforme en exercice presque spirituel.

Avec Une certaine dose d'humour et une totale maîtrise de son écriture, Juan José Saer nous offre un texte emprunt de poésie, réflexions sur l'écriture et la création.

Magnifique.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..