Critique de unbouquinetuncafe

Dans cette non-fiction, il est question d'image corporelle et de complexes.

Au début de ma lecture, j'avais peur que le propos tombe rapidement dans la grossophobie banalisée, du type "faites du sport plus souvent", "n'achetez pas de nourriture transformée"... Au final, on est bien loin des phrases accusatrices et moralisatrices que l'on peut trouver dans d'autres ouvrages de ce genre.

Le bien-être du lecteur est au centre du livre, et le récit est structuré en huit chapitres, afin d'avancer pas à pas dans l'acceptation de soi et la prise de conscience qu'une image négative de soi-même entraîne des restrictions alimentaires et un mal-être général.

Ce livre m'a permis de me rendre compte que les troubles alimentaires ont eu (et ont encore) un impact négatif sur l'ensemble de ma santé physique et mentale, et pas uniquement sur mon alimentation. Ainsi, j'ai compris que la nourriture ne sert pas seulement de carburant à mon corps, mais que chaque repas a des effets sur les émotions et le bien-être.

En bref, l'auteur n'est pas moralisateur, et permettra à de nombreux lecteurs d'avoir un déclic nécessaire afin d'arrêter de survivre, et d'enfin commencer à vivre.