Critique de marco06190

"21 LUTETIA

Pour moi, est un court roman qui, avec une certaine agilité intelligente, croise le destin de plusieurs personnes de milieux, de vies et de rêves différents.
La narration, des 3 personnages principaux est faite pour que l'on puisse se mettre dans leurs peaux afin de mieux les comprendre, ou au moins voyager dans leurs états d'esprits respectifs.
Ainsi, ces histoires , car plusieurs histoires forment bien une seule et meme boucle quasi infinie, font réfléchir sur l'incompréhension des classes les unes envers les autres. Sur le progrès social et en même temps le recul dû aux moeurs, à l'enfermement politique et aux castes que nous formons. Et aussi sur notre façon de pouvoir se mettre dans la peau d'autrui.
La seule critique que j'aurai sera pour la deuxième voix. J'ai trouvé juste un léger manque de connaissances du milieu et du language des quartiers, et aussi pour ce rap qui est vraiment bien dans le fond, mais qui dans la forme, manquait de ce language d'aujourd'hui.
La plume de Franck, bien que je le connaisse personnellement, m'a surpris par la fraîcheur de l'écriture. Sa simplicité et cette façon de poser les mots comme si nous lisions une lettre, m'a fait dévorer l'histoire en quelques heures.
Pour une première publication, qui est donc là un mélange de roman, de nouvelle et pour moi aussi, mêlé à un genre d'essai... je décerne à titre privé, le prix de l'amitié !