Le Realgar (25/08/2022)
4.67/5   3 notes
21 Lutetia suit, telle une chronique, la vie de trois narrateurs dans le Paris contemporain et sa banlieue. Le récit présente, sur un peu moins d’une année, des existences qui tissent avec fragilité des fils qui seront immanquablement amenés à se croiser pour un court instant ou un évènement inattendu. Mêlant fiction et faits réels, ce roman est l’exploration d’une capitale en pleine mutation.

marco06190
  11 septembre 2022
"21 LUTETIA
Pour moi, est un court roman qui, avec une certaine agilité intelligente, croise le destin de plusieurs personnes de milieux, de vies et de rêves différents.
La narration, des 3 personnages principaux est faite pour que l'on puisse se mettre dans leurs peaux afin de mieux les comprendre, ou au moins voyager dans leurs états d'esprits respectifs.
Ainsi, ces histoires , car plusieurs histoires forment bien une seule et meme boucle quasi infinie, font réfléchir sur l'incompréhension des classes les unes envers les autres. Sur le progrès social et en même temps le recul dû aux moeurs, à l'enfermement politique et aux castes que nous formons. Et aussi sur notre façon de pouvoir se mettre dans la peau d'autrui.
La seule critique que j'aurai sera pour la deuxième voix. J'ai trouvé juste un léger manque de connaissances du milieu et du language des quartiers, et aussi pour ce rap qui est vraiment bien dans le fond, mais qui dans la forme, manquait de ce language d'aujourd'hui.
La plume de Franck, bien que je le connaisse personnellement, m'a surpris par la fraîcheur de l'écriture. Sa simplicité et cette façon de poser les mots comme si nous lisions une lettre, m'a fait dévorer l'histoire en quelques heures.
Pour une première publication, qui est donc là un mélange de roman, de nouvelle et pour moi aussi, mêlé à un genre d'essai... je décerne à titre privé, le prix de l'amitié !
Sirupeux
  27 août 2022
J'avais été interpellé il y a quelques semaines déjà par le titre et la couverture : Paris, la nuit, dominée par ce bout d'objet céleste menaçant.
On comprend au fil de la lecture qu'il ne s'agit ni de science-fiction ni d'un récit catastrophe. Ce sont en réalité trois fragments autobiographiques fictifs qui s'enchaînent et placent le lecteur dans la tête de trois personnages et au coeur de leurs réflexions (parfois curieuses !).
Le sujet est donc bien davantage ces trois figures masculines en crise que la ville de Paris elle-même.
Le premier narrateur, touchant d'étrangeté, est, à l'instar du personnage d'Ariane dans le récent « GPS » de Lucie Rico, un journaliste, étudiant ici, en difficulté avec lui-même et qui taille aussi la route. Puis, la suite du texte vient nous cueillir, avec férocité et mélancolie, et adresse au lecteur une réflexion sincère sur notre société.
Un livre distrayant et intéressant pour ce « parler-vrai » que l'auteur parvient à insuffler à ses trois narrateurs. Même si certains passages sont plus anecdotiques et manquent « d'épaisseur », ce très court roman est une jolie surprise qui se conclut le sourire aux lèvres.
poub73
  07 août 2022
Ce premier roman est une réussite, une vraie oeuvre littéraire selon moi. Dérouté au début, on comprend très vite le jeu de l'auteur dans la succession des trois « histoires » et l'exercice de style est réussi. Cet opus donne envie d'en découvrir un second sous cette même plume fine et soignée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus